Image default
Santé

Quand faut-il consulter un ophtalmologue ?

La santé visuelle est un aspect important de la santé générale, car les yeux sont l’un de nos principaux organes sensoriels. Une perte de vision peut avoir des conséquences graves sur la qualité de vie et la capacité à effectuer les activités quotidiennes. Ainsi, consulter un ophtalmologue régulièrement est primordial ! Pourquoi, me demandez-vous ? Ce, afin de maintenir une bonne santé oculaire. Découvrez donc les situations au cours desquelles consulter un ophtalmologue pourrait vous être utile.

Les changements de vision

Les changements de vision peuvent être de différentes natures. Ils peuvent être liés à l’âge, par exemple dans le cas de la presbytie. Toutefois, il peut aussi s’agir :

  • de difficultés à lire,
  • des distorsions de la vision
  • ou encore d’une vision floue.

Dans tous les cas, il est important de se rendre dans un Centre ophtalmologique afin de consulter un ophtalmologue. Ces symptômes peuvent être le signe d’un problème oculaire sous-jacent, tels que la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire.

La douleur oculaire

Elle peut être le signe d’une infection oculaire ou d’un traumatisme. En cas de douleur oculaire, il est urgent de pouvoir poser rapidement un diagnostic afin de mettre en place un traitement adapté.

Les yeux rouges

Il n’est pas rare que les yeux deviennent rouges, sans explications. Des yeux rouges peuvent être le signe d’une infection oculaire, telle que la conjonctivite. Pour ôter le doute et être fixé, il faut se rendre chez un ophtalmologue pour effectuer un examen et avoir un traitement approprié.

La sensibilité à la lumière

Lorsqu’il y a hypersensibilité à la lumière, cela peut être le signe d’une inflammation ou d’une infection. Un rendez-vous dans un Centre Ophtalmologique est alors la bonne décision à prendre.

Les corps étrangers

Parfois, il peut arriver que l’on ressente la gêne de la présence d’un corps étranger dans les yeux. Consulter un spécialiste permet d’être éclairé rapidement sur les causes de la gêne. Figurez-vous que cela peut éviter pas mal de désagréments, comme une irritation ou carrément une douleur.

Les céphalées fréquentes et les migraines

En cas de migraines ou de maux de tête fréquents, il est important de consulter un spécialiste en ophtalmologie pour éliminer les causes oculaires possibles. En effet, les migraines peuvent être en corrélation directe avec un problème au niveau des yeux.

Les antécédents familiaux de maladies oculaires

Enfin, en cas d’antécédents familiaux de maladies oculaires, tels que le glaucome ou la dégénérescence maculaire, il est important de consulter régulièrement un médecin pour des examens de dépistage.

Autres articles

Les huiles essentielles sont elles dangereuses ?

administrateur

Infirmière libérale à Roubaix

Emmanuel

Comment s’offrir un implant dentaire au meilleur prix ?

Emmanuel

Trois affections cutanées expliquant l’apparition de boutons sur votre visage

Journal

5 raisons pour lesquelles la mutuelle santé est indispensable

administrateur

Comment soulager rapidement un mal de gorge ?

administrateur

Couverture prévoyance : ce qu’il faut savoir avant de souscrire !

Journal

Comment trouver une pharmacie ouverte 24h/24 ?

Journal

L’avant-après d’une greffe de cheveux, comment ça marche ?

administrateur

Leave a Comment