Image default
Santé

Trois affections cutanées expliquant l’apparition de boutons sur votre visage

C’est quelque chose d’assez dérangeant et que tout le monde ou presque a déjà subi une fois dans sa vie : l’apparition soudaine de boutons sur le visage. Dans les termes dermatologiques, on parlera ainsi d’éruption cutanée et ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs affections différentes. Nous vous en donnons trois très communes qui touchent une grande partie des Françaises.

L’acné, votre ennemie numéro 1

Si vous vous demandez pourquoi vous avez des boutons avec une peau sèche (alors qu’on associe cela aux peaux grasses), c’est probablement que vous êtes victime d’acné. En effet, cette affection cutanée courante n’est pas liée au fait qu’il y aurait un excès de sébum, enfin pas toujours en tout cas. Celle-ci se produit lorsque les pores de la peau sont obstrués par de l’huile, de la saleté, des bactéries ou des cellules mortes, provoquant alors des boutons sur le visage. S’il existe également des causes internes (dérèglement hormonal), un bon soin pour la peau est conseillé.

L’eczéma, une vraie plaie

Même si l’eczéma a tendance à apparaître sur tout le corps (au niveau des cuisses, des aisselles, à la cheville…), il n’est pas rare que cette autre affection cutanée s’attaque à votre joli visage. Il se caractérise par l’apparition de rougeurs qui peuvent démanger énormément. C’est pourquoi en vous grattant, vous risquez de voir apparaître des croutes. Là encore, une bonne crème pourra en venir à bout, même s’il faudra aussi suspecter une allergie cutanée dans le cas d’une dermatite de contact.

La rosacée, une affection cutanée chronique

On finit cette sélection par un phénomène un peu moins connu, mais souvent bien plus embêtant : la rosacée. Il s’agit ici d’une affection chronique qui se caractérise par des rougeurs sur le visage accompagnées de boutons. On sait aujourd’hui que les symptômes peuvent être déclenchés par la chaleur, une grossesse, le stress, l’alcool ou encore certains aliments. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous suspectez une rosacée.

Autres articles

Comment bien choisir son fauteuil roulant ?

administrateur

Pourquoi préférer l’e-liquide végétal à la cigarette classique ?

Emmanuel

Où mettre les déchets médicaux ?

Journal

Pour quelle assurance professionnelle opter ?

Emmanuel

Problème cardiaque : 6 signes qui doivent vous alerter

Claude

Aperçu sur les bienfaits de l’hypnothérapie

Odile

La cigarette électronique : un moyen pour se sevrer du tabac

Journal

Nouvelles approches pour traiter la Varicocèle et améliorer la fertilité masculine

administrateur

Lifting du visage – Avantages et inconvénients

Emmanuel

Leave a Comment