Image default
Santé

Le médecin conseil de la CPAM : quelle est sa mission

Un médecin est un professionnel de santé ayant un diplôme et dont le rôle premier est de soigner et guérir les maladies, les pathologies et les blessures. Cependant, lorsqu’il est rattaché à un organisme donné, il peut avoir un rôle particulier. C’est le cas du médecin conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il intervient généralement dans le cas d’un arrêt maladie. Ensemble, voyons quel est son rôle et sa mission dans le cas présent.

Le rôle du médecin conseil de la CPAM

Le médecin conseil de la CPAM a un rôle bien défini. Il est d’abord chargé de vérifier que l’arrêt maladie du salarié n’est pas abusif, mais qu’il est bel et bien conforme à la réalité. Il permet donc de lutter contre l’absentéisme illicite. Ne faisant pas office d’expert, il ne peut donc pas juger si l’employé est apte à exercer son travail ou pas. Mais il peut néanmoins proposer au salarié un autre poste où il sera moins exposé aux risques afin qu’il puisse reprendre son activité professionnelle. Pour bénéficier de cette précieuse aide et combattre l’absentéisme au travail de façon efficace, découvrez les services de https://www.mediverif.fr/.

La mission du médecin conseil de la CPAM

La mission du médecin conseil de la CPAM consiste à se rendre au domicile du salarié. Cette visite constitue un contrôle au cours duquel le médecin conseil de la CPAM va s’assurer que l’arrêt de travail est bien justifié. Si tel est le cas, le salarié va continuer de recevoir des indemnités de la part de son employeur. En revanche, si l’arrêt maladie est frauduleux, Le médecin conseil de la CPAM est tenu de demander la fin de l’arrêt de travail et la suspension du versement de l’indemnisation. Pendant la grossesse, l’employée a donc le devoir de régulièrement signaler son état de santé à son employeur au risque de perdre ses indemnités suite à des absences répétées.

Related Articles

Pourquoi l’huile de CBD est-elle efficace pour votre bien-être ?

Journal

Chirurgie esthétique : tout ce qu’il faut savoir sur la liposuccion

Tamby

Comment faire le choix de sa mutuelle

Journal

Leave a Comment