Image default
Santé

Comment bien choisir son fauteuil roulant ?

En situation de handicap, il est important de pouvoir conserver un maximum d’autonomie. Pour le confort, mais aussi pour pouvoir effectuer des gestes du quotidien de la manière la plus simple qui soit, des dispositifs adaptés existent. Dans la catégorie des moyens de mobilité, le fauteuil roulant arrive sans doute en tête des incontournables. Comment donc le choisir pour s’assurer de son efficacité et vous soulager au quotidien ? Voici nos recommandations.

Évaluer vos besoins

Avant de choisir la chaise roulante la plus adaptée à votre situation, il vous faudra tenir compte de vos besoins. En effet, il existe plusieurs modèles de fauteuils roulants selon que vous êtes une personne âgée ou une personne handicapée, les exigences ne seront pas les mêmes. Les différentes pathologies induisent des blocages divers qu’il faudra combler comme une incapacité totale à se mouvoir ou juste partielle.

Ainsi, certains modèles de fauteuils roulants sont manuels et sont adaptés aux personnes ne souffrant pas de pathologies neuro-musculaires ou de tout autre pathologie entravant ses mouvements. Elles peuvent aussi convenir aux personnes bénéficiant d’une assistance. Le fauteuil motorisé lui, sera plus recommandé pour les personnes totalement dépendantes qui ne peuvent pas faire usage de leurs mains. L’idéal est d’opter pour un modèle léger, compact, facilement maniable et possédant des accoudoirs amovibles pour un meilleur confort. Il doit aussi s’adapter à vos attentes en matière d’utilisation, du terrain sur lequel il sera manœuvré et aussi de la facilité de rangement.

Définir les caractéristiques indispensables

Le premier point à prendre en compte est l’adaptabilité du fauteuil roulant. En effet, ce dernier doit convenir à votre morphologie et permettre une bonne assise. Il faudra donc prévoir un repose-pieds, une bonne hauteur du dossier, mais aussi la largeur. Cette dernière est importante pour que le siège ne soit pas trop étroit dans le cas d’une personne en surpoids, mais aussi pour pouvoir s’adapter aux ouvertures en tout lieu.

Les roues sont également un critère important. Il vous faudra faire la différence entre des pneumatiques adaptés à la pratique du sport et ceux pour des déplacements quotidiens, mais toujours en supportant les chocs.

Related Articles

Pourquoi choisir une formation de personnel médical ?

Claude

Comment choisir un dentiste ?

administrateur

Quelles sont les différences entre le THC et le CBD ?

Journal

Leave a Comment