Image default
Santé

Quels sont les bons gestes à adopter pour un coeur en bonne santé ?

Quelles sont les préoccupations de santé pour le cœur ?

Surveiller sa santé passe par des interrogations côté cœur à partir d’un certain âge. Si l’on détermine l’âge des femmes à 60 ans et celui des hommes à 50 ans pour les premières visites chez le medecin cardiologue, il n’empêche que certains signes de faiblesse peuvent survenir bien avant.

Sans parler des facteurs à risque tels que l’hérédité, la fédération française de cardiologie du val de rhône établit clairement que le cœur s’entretient dès les plus jeunes années avec des gestes préventifs et une hygiène de vie saine. La pratique d’une activité sportive par exemple s’avère être bénéfique pour le cœur, ainsi qu’une alimentation équilibrée.

Se sensibiliser à la prévention santé est un excellent moyen d’éviter des problèmes pour plus tard, que ce soit pour le cœur ou le corps en général.

Comment conserver un cœur en bonne santé ?

Il ne suffit pas d’attendre un examen cardiologique pour comprendre que le cœur est un organe qui a besoin d’être dorloté. Un cœur engraissé ou malmené a donc des risques de s’épuiser avant l’heure et de provoquer des maladies cardiovasculaires, que l’on peut parfois éviter :

  • Les fumeurs ont tout intérêt à arrêter ou diminuer leur consommation de cigarettes, car le tabagisme est un des facteurs responsables de nombreuses maladies du cœur.
  • Le manque de sport ou d’exercice favorise également le relâchement du muscle qu’est le cœur. Il faut prévoir au minimum une séance de marche de 30 minutes par jour et bouger le plus possible, surtout en cas d’activité sédentaire au quotidien. Se lever, marcher et prendre l’air ne peut qu’améliorer le fonctionnement de la pompe cardiaque.
  • Se méfier des excès de sel pour ne pas provoquer des problèmes artériels et devenir un public à risque à cause d’une hypertension.
  • La graisse, à travers le cholestérol, devient une gêne considérable quand elle s’accumule sur les artères.
  • Enfin, modérer son stress est un bon moyen de ne pas fatiguer son cœur (risque augmenté d’infarctus).

Où trouver de l’aide pour maintenir son cœur en bonne forme ?

Appliquer les bons gestes pour garder un cœur en bonne santé découle d’une démarche personnelle qui fait appel à l’expertise de professionnels également.

En effet, on peut maîtriser certains facteurs pour diminuer les risques d’endommager son cœur, mais pour cela il faudra y mettre de la volonté en améliorant son comportement et en respectant certains contrôles en rapport avec sa santé.

Sans parler d’une visite en cardiologie rhône tous les ans (à part si l’on a déjà un problème au cœur), il est utile de faire des analyses avec des prises de sang pour contrôler les taux de cholestérol ou de diabète. Un rendez-vous chez le médecin permet aussi de vérifier la tension et de surveiller les battements de cœur, afin de détecter un quelconque dysfonctionnement.

En dehors de l’aspect médical, on peut se tourner vers un nutritionniste en cas de besoin ou trouver de la motivation avec un coach sportif. Il existe des groupes d’entraide pour se remettre au sport par exemple. Partir en grande randonnée une fois par semaine est un loisir comme un autre et permet de donner l’entraînement nécessaire à son cœur.

Autres articles

Fauteuil massant : lequel choisir pour toute la famille ?

Tamby

La cigarette électronique : un moyen pour se sevrer du tabac

Journal

Quelles sont les vertus d’une tisane à base de CBD ?

administrateur

L’énurésie chez l’enfant : symptômes et solutions

administrateur

Acheter des médicaments sans se déplacer, c’est agréable

Journal

Quels sont les symptômes des AVC ?

administrateur

Comment choisir un centre hospitalier privé ?

Journal

Pourquoi préférer l’e-liquide végétal à la cigarette classique ?

Emmanuel

Premiers signes de surdité : comment les reconnaitre ?

Claude

Leave a Comment