Image default
Santé

Comment choisir un dentiste ?

Que ce soit par le biais des annonces ou des personnes qu’on connaisse, on a de nombreuses possibilités de trouver un bon dentiste. Et en plus des moyens habituels, on peut également en trouver sur des sites internet. Mais malgré cela, une crise des dentistes a persisté depuis quelques années déjà. Et cette dernière peine la plupart des Français à trouver un praticien dans sa région.

Le meilleur moyen de trouver un dentiste

Actuellement, trouver un bon dentiste est devenu une chose aisée en faisant recours à internet. Cette pratique s’avère très prisée par le public en ce moment. En fait, cela donne à l’intéressé l’occasion de découvrir le professionnalisme auquel fait preuve le praticien. On y retrouve chaque information indispensable, à l’instar du numéro de téléphone, l’itinéraire… comme pour ce dentiste à Polliat. Bref, le fait de visiter le site internet d’un cabinet bucco-dentaire donne l’occasion de découvrir l’attention que le praticien porte à ses patients. Et ce, qu’il soit amateur ou professionnel.

D’autres idées pour trouver le bon dentiste

Outre le fait de visiter des sites internet, on peut trouver des spécialistes par de nombreux autres moyens. Le bouche-à-oreille est considéré comme une méthode très simple et sûre pour y parvenir. Pour cela, il suffit de demander à un collègue, à un membre de la famille, à un voisin, etc. Qui plus est, cela permet d’obtenir des informations complètes, notamment par rapport aux coûts, qualité du service… Par ailleurs, on a la possibilité de consulter l’ordre national des chirurgiens-dentistes sur internet. Cette pratique donne l’occasion de trouver le meilleur prestataire dans n’importe quelle région. En outre, un autre moyen de dégoter la bonne adresse s’avère le fait de demander à son pharmacien. C’est une démarche assez sûre, car on ne doit pas oublier que dentistes/médecins et pharmaciens possèdent une affinité particulière. Enfin, la consultation des pages jaunes permet aussi de trouver un dentiste. Toutefois, il reste indispensable de se méfier, surtout par rapport aux annonces alléchantes et aux publicités excessives. Cela reflète une politique quantitative, donc la qualité est moindre.

La fréquence des visites chez son dentiste et les bonnes raisons à cela

En principe, il est important d’effectuer un check-up complet de sa santé bucco-dentaire au moins une fois par an. Cette pratique est de plus en plus exigée chez les adolescents et enfants qui sont sujets aux caries dentaires. Pourtant, les gens ont tendance à ne pas y accorder la moindre importance, sauf dans un cas d’extrême urgence. Mais, une visite régulière permet d’une part de garder une bonne hygiène et une bonne santé au niveau de ces dents. Et cela donne l’occasion de s’habituer à son praticien d’autre part. De plus, un soin régulier limite les besoins pour les cas d’urgence, car les éventuels maux et autres soucis sont traités à un stade non avancé.

La crise des dentistes en France

Bien que retrouver un bon dentiste ou un dentiste tout court est devenu plus facile avec la technologie. La disparité territoriale et le nombre en baisse des praticiens rendent les choses un peu plus difficiles dans la réalité. En fait, la crise des dentistes a bel et bien existé depuis quelques années déjà. Et cela ne fait qu’empirer en ce moment. Déjà, le nombre de praticiens ne couvre pas la totalité de la population comme il se doit (si on tient compte de l’âge). Le fait que la répartition de ces spécialités dans chaque département rend les choses encore plus difficiles. En fait, une centaine de dentistes s’avère disponible pour 100 000 habitants à Paris tandis qu’une trentaine seulement l’est dans d’autres régions. D’autre part, la plupart de ces derniers sont âgés de 50 ans ou plus (donc proche de la retraite). Ce qui explique la baisse du nombre des praticiens. Ainsi, ces deux points pénalisent la majorité des Français à trouver un dentiste aisément.

Related Articles

Comment chasser les moustiques sans danger ?

Odile

Surdité : quelles méthodes pour soulager la perte d’audition ?

Claude

Fauteuil massant : lequel choisir pour toute la famille ?

Tamby

Leave a Comment