Image default
Santé

Où mettre les déchets médicaux ?

Les déchets médicaux proviennent du traitement et des activités effectuées dans le domaine de la médecine vétérinaire ou humaine. Il existe plusieurs types de déchets à risque toxique ou chimique, d’activités de soins à risque infectieux et comparables aux ordures ménagères. Alors, étant dangereux pour la santé, leur évacuation doit respecter certaines normes de sécurité.

Dans les sacs en plastiques ou caisses en carton

L’élimination des déchets médicaux est à la charge du professionnel de santé. Peu importe si les soins effectués sur le patient ont été réalisés dans un centre hospitalier ou chez le concerné. Avant de les jeter, il faut au préalable réaliser un tri. Les DASRI (déchets d’activité de soins à risque infectieux) sont entre autres les outils tranchants, coupants ou piquants, les aiguilles, les contenants de prélèvement de sang souillés, les produits des saignées, etc. Alors, il convient après utilisation de les mettre dans des papiers doublés à l’intérieur par une matière plastique ou des caisses en carton munies d’un sac intérieur. Ceci est valable pour les DASRI mous et solides. Si vous passez par lacollectemedicale.fr, toutes vos questions trouveront réponses.

Dans les jerricans, fûts et minis collecteurs pour déchets

Avant de commencer à dispenser les soins chez un malade, il est convenable de poser les récipients appropriés à proximité. Ceci offre plus de sécurité. N’oubliez pas que les contenants qui reçoivent ces déchets doivent respecter certaines normes. Les jerricans et fûts en plastique répondent à la norme NFX 30-505. S’ils sont utilisés pour les déchets liquides, alors c’est la norme NFX 30-506 qui est respectée. Pour ce qui est des minis collecteurs, le respect de la norme NFX 30-500 est exigée. Les sacs en plastique quant à eux respectent la norme NFX 30-501. La NFX 30-507 concerne les caisses en carton avec sac intérieur. Ainsi pour garder la forme, il faut prendre en compte tous ces détails.

Related Articles

Comment trouver un ostéopathe ?

Journal

Couverture prévoyance : ce qu’il faut savoir avant de souscrire !

Journal

Quelles sont les différences entre les capsules et les gélules CBD ?

administrateur

Leave a Comment