Image default
Santé

Décrypter les symptômes de la lèpre

Quels sont les symptômes de la lèpre ?

En 2018, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté que 208 619 nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés dans le monde (184 212 cas à la fin de l'année), selon les conclusions de 159 pays de six régions de l'OMS. La plupart des personnes infectées par la lèpre se trouvent en Afrique et en Asie. Aux Philippines, 1 660 nouveaux cas de lèpre ont été détectés pour la seule année 2017, 6,7 % des personnes infectées étant des enfants de moins de 15 ans.

La lèpre, également connue sous le nom de maladie de Hansen, est une infection bactérienne qui se développe lentement. Cette maladie est guérissable. Mais si elle n'est pas traitée immédiatement, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Mais quels sont les symtômes de la lèpre ?

 Symptômes de la lèpre

Les premiers signes et symptômes de la lèpre apparaissent lentement et subtilement. Ils peuvent survenir un an après le contact avec une bactérie responsable de la lèpre, mais les symptômes peuvent prendre jusqu'à 20 ans ou plus avant de se manifester. Les symptômes peuvent également se présenter différemment selon les individus.

La lèpre affecte principalement la peau et les nerfs périphériques, c'est-à-dire les nerfs situés en dehors du cerveau et de la moelle épinière. Elle peut également infecter les yeux et le tissu qui tapisse l'intérieur du nez. Voici les symptômes de la lèpre :

  • La présence de lésions cutanées plus claires (ou rouges à cause de l'inflammation) que d'habitude, qui persistent pendant des semaines ou des mois et ne disparaissent pas avec un traitement ordinaire.

  • Une forte transpiration et la pousse de poils sur les lésions cutanées.

  • Engourdissement des mains, des pieds, des jambes et des bras, également appelé "anesthésie du gant et du bas".

  • Perte de sensation sur certaines parties de la peau, comme le toucher, la douleur et la chaleur.

  • Ulcères sur la plante des pieds

  • Nerfs épaissis et/ou douloureux dans le cou, l'avant-bras, près de l'articulation du coude et à l'arrière des genoux.

  • Courbure des doigts et du pouce causée par la paralysie des petits muscles de la main. 

En raison de la perte de sensation sur certaines parties du corps, les blessures, les brûlures et les cassures peuvent passer inaperçues. De plus, comme le système immunitaire du corps est affaibli, les blessures et les infections secondaires risquent de s'aggraver, entraînant la perte de tissus.

Comment prévenir la lèpre

La meilleure façon de prévenir la lèpre est d'effectuer un diagnostic précoce et un traitement immédiat afin d'éviter d'autres lésions tissulaires et de graves complications de santé. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures de prévention de la lèpre.

  • Fournir une éducation et un soutien à l'auto-soin – En raison de la stigmatisation de la lèpre et du manque d'éducation et de dispositions dans diverses communautés, il devient difficile d'éliminer la maladie. L'éducation des personnes peut les encourager à développer ou à maintenir un mode de vie sain. Offrir un soutien aux personnes infectées et à leurs familles peut contribuer à leur remonter le moral.

  • Surveiller l'état et les symptômes – Les personnes infectées doivent consulter immédiatement un médecin dès qu'elles en voient les signes afin d'éviter la propagation de l'infection. Les jeunes enfants doivent éviter tout contact physique avec des patients non traités.

  • Gérer au quotidien les blessures et les handicaps qui évoluent – Pour éviter de graves complications de santé et des dommages internes, il est crucial de surveiller les blessures et les handicaps qui évoluent, d'autant plus que les plaques de peau touchées sont plus sujettes aux lacérations.

Related Articles

Acheter des médicaments sans se déplacer, c’est agréable

Journal

Mieux vivre son handicap moteur

Odile

Est-il possible de créer soi-même son e-liquide pour cigarette électronique ?

Odile

Leave a Comment