Image default
Santé

Pourquoi arrêter de fumer quand on est enceinte ?

Fumer est néfaste non seulement pour la santé de la personne qui fume mais aussi pour son entourage. Pour une femme enceinte, les effets de la cigarette se répercutent sur l’enfant. Vous faites bien de prendre la décision d’arrêter la cigarette pendant votre grossesse et si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer, faites-le tout de même pour le merveilleux être qui se développe en vous. Nous vous expliquons dans les lignes qui suivent pourquoi il est bénéfique de ne pas fumer pendant votre grossesse.

Pour le développement de votre enfant

La cigarette est dangereuse pour l’organisme à cause des troubles causés par la nicotine principalement sur les poumons et le système nerveux. Votre bébé ressent ce que vous ressentez. Il se nourrit, respire et grandit à travers vous. Lui donner de la nicotine l’expose à un mauvais développement du système nerveux et à une croissance anormale. L’enfant pourrait naître prématurément ou développer une malformation congénitale. Bien qu’arrêter de fumer soit traumatisant physiquement, psychologiquement et émotionnellement, vous pouvez y arriver à condition de vous faire accompagner soit par un professionnel soit par votre entourage. Pour un bon début, découvrez ce kit pour arrêter la cigarette.

Pour un bon équilibre personnel

La grossesse en elle-même est une situation bouleversante pour le corps. Les variations hormonales conduisent les femmes enceintes dans un état émotionnel fragile. Il est donc essentiel pour elles de mieux prendre soin de leur santé et de celle de leur futur bébé. Et cet entretien passe par une meilleure nutrition et le développement de bonnes habitudes au quotidien tout au long de la grossesse. L’inconfort est d’autant plus grand lorsqu’il faut arrêter de fumer. Mais si l’envie de cigarette est accablante, vous pouvez avoir recours à des substituts nicotiniques comme les gommes à mâcher ou encore les patchs. Ils ne sont cependant pas en vente libre pour les femmes enceintes, une ordonnance est donc nécessaire.

Related Articles

Pourquoi choisir une formation de personnel médical ?

Claude

Mieux vivre son handicap moteur

Odile

Comment bien choisir son fauteuil roulant ?

administrateur

Leave a Comment