Image default
Santé

Quels sont les soins de support contre le cancer ?

Les soins de support sont particulièrement recommandés pour les patients atteints de cancer. Parallèlement aux traitements spécifiques, les soins de support vont insister notamment sur la fatigue, la douleur, le suivi diététique. Ils font partie intégrante de la cancérologie. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de vie des patients. Vous pouvez vous renseigner grâce à un site spécialisé concernant les soins disponibles contre le cancer.

La prise en charge de tous les symptômes

Les soins de support ont pour objectif de répondre à des besoins bien spécifiques comme la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, respiratoires, urinaires, moteurs, les handicaps, les difficultés sociales, la souffrance physique, les perturbations de l’image corporelle, l’accompagnement de fin de vie. Parmi les soins de support, on retrouve la psycho-oncologie qui a pour but de prévenir les répercussions du cancer sur le psychisme du patient et de l’entourage, l’art thérapie (l’accueil des patients) et les soins palliatifs en phase avancée du cancer. Une partie des soins de support sont assurés par des thérapies complémentaires, acupuncture, musicothérapie, réflexologie, balnéothérapie.

Pour améliorer la qualité de vie

Pour aider les patients à faire face au cancer, les soins de support vont prendre en charge les douleurs, la fatigue, les effets secondaires des traitements, le soutien psychologique, une meilleure image de soi, les addictions, une reprise d’activité physique adaptée, un suivi diététique personnalisé. Les soins de support répondent à des besoins qui peuvent survenir durant la maladie et après. La prise en charge d’un cancer ne se limite pas seulement au traitement. En associations avec ces derniers, les soins de support sont indispensables, ils vont aider le patient à lutter plus activement contre la maladie. Ce ne sont pas des soins secondaires, ils sont très importants pour soulager le malade. Lorsque le cancer modifie l’apparence, les soins esthétiques peuvent grandement améliorer l’image de soi d’où la nécessité des soins de support.

Related Articles

Comment chasser les moustiques sans danger ?

Odile

Médecins de garde : comment les contacter ?

Journal

Comment choisir un dentiste ?

administrateur

Leave a Comment