Image default
Santé

Comment choisir son implant de cataracte ?

La particularité des implants qui sont utilisés de nos jours, c’est qu’ils sont parfaitement biocompatibles. Ils sont prévus pour durer une vie entière, et sont bien tolérés à long terme. Nous allons vous parler dans cet article des différents implants que vous pouvez utiliser pour la cataracte.

Les implants monofocaux : le modèle le plus utilisé

Beaucoup de patients qui sont atteints de la cataracte (95%), se font poser les implants monofocaux. C’est d’ailleurs le seul type d’implant qui est pris en charge par l’Assurance maladie. Poursuivez la lecture de l’article pour en savoir plus sur l’implant multifocal. Les implants sont le plus souvent utilisés pour corriger l’hypermétropie ou la myopie. Le patient myope pourra ainsi retrouver une vision de loin nette, en revanche pour une correction de sa presbytie, il doit mettre des lunettes qui lui permettront de voir de près, mais également à des distances intermédiaires.

Les implants multifocaux pour corriger la presbytie

Les implants multifocaux ont été développés par les laboratoires pour apporter une correction à la presbytie et à la myopie. Les laboratoires ont dans un premier temps développé des lentilles bifocales qui peuvent restaurer la vision de loin et de près. Des implants trifocaux ont ensuite vu le jour pour donner une vision intermédiaire aux patients ayant subi une opération. Des contre-indications et de possibles inconvénients peuvent résulter de leur utilisation en cas de grossesse

Il y a en effet des patients qui affirment voir trop de halos autour des points lumineux la nuit, ce qui peut gêner la conduite, en plus d’une vision moins bonne en cas de faible éclairage. Ces implants sont même contre-indiqués si vous souffrez de maladies oculaires comme le glaucome, l’œdème maculaire, etc. Pour ce qui est des implants toriques, ils sont utilisés pour corriger l’astigmatisme. Un implant peut être monofocal ou multifocal, encore appelé bi focal torique ou tri focal torique.

Autres articles

Les extraits naturels de Beljanski contre le cancer de la prostate

Odile

Voici pourquoi le CBD est un atout santé pour votre peau

Journal

Comment chasser les moustiques sans danger ?

Odile

Chirurgie esthétique : tout ce qu’il faut savoir sur la liposuccion

Tamby

Complément capillaire : la solution idéale pour lutter contre la calvitie !

Journal

Quelles sont les vertus d’une tisane à base de CBD ?

administrateur

Quelles sont les causes de chute de cheveux chez les jeunes femmes ?

administrateur

Fauteuil massant : lequel choisir pour toute la famille ?

Tamby

Où faire un diagnostic capillaire ?

Emmanuel

Leave a Comment