Image default
Santé

Quels sont les dangers liés à une vie sédentaire ?

Lorsqu’on parlait jadis de vie sédentaire, on faisait allusion à ces personnes-là qui restaient chez elles sans rien faire du tout. Aujourd’hui, même les personnes qui travaillent et qui ont une vie sociale peuvent être concernées. En effet, les nouvelles technologies font en sorte que l’on bouge très peu, et cette sédentarité nous expose à de nombreux dangers du point de vue sanitaire.

Une prise de poids importante

L’un des  premiers dangers auquel nous expose la vie sédentaire, c’est incontestablement la prise de poids qui peut nous conduire jusqu’à l’obésité. Cette obésité à son tour, ouvre la porte à de nombreuses maladies ; d’où l’intérêt de cet article qui a pour objectif de vous remotiver à faire du sport. 

Risque de maladies cardiaques

La sédentarité nous expose aussi aux maladies cardiaques. En effet, le manque d’activité physique a de lourdes conséquences sur le muscle cardiaque. Ce dernier va graduellement perdre sa puissance de contraction, ce qui fera qu’il recevra alors moins de sang. Cet état de choses peut conduire facilement l’individu à une crise cardiaque.

Risque de cancers

Une vie sans activité physique nous expose à trois types de cancers. Il s’agit notamment du cancer du côlon, du cancer de l’endomètre et celui du poumon. Les résultats d’une enquête publiée en 2014 montrent que les personnes qui passent beaucoup de  temps devant la télévision ont un risque de plus de 54% de contracter le cancer du côlon, et un risque de 66% d’avoir un jour le cancer de l’endomètre. Pour se mettre à l’abri de toutes ces maladies, il vaut mieux se procurer l’ensemble des articles dédiés au sport et à la santé.

Le diabète

dangers vie sédentaire

Une vie sans activité physique nous expose également à un risque non négligeable de contracter le diabète, notamment celui de type 2. La principale cause de ce diabète est le surpoids ou l’obésité, qui sont tous les deux des conséquences d’une vie sans activité physique.

Les troubles de sommeil

Les troubles de sommeil sont également l’un des dangers auxquels sont exposées les personnes qui ont une vie sédentaire. On observe ces troubles très souvent chez des personnes âgées qui sont notamment en retraite et ne mènent plus beaucoup d’activité physique. Les troubles de sommeil peuvent avoir pour conséquence des maladies dégénératives à l’instar de l’Alzheimer.

Related Articles

Comment chasser les moustiques sans danger ?

Odile

Pourquoi choisir une formation de personnel médical ?

Claude

Chirurgie esthétique : tout ce qu’il faut savoir sur la liposuccion

Tamby

Leave a Comment