Image default
Bébé

Le babyphone : un appareil indispensable pour les parents vigilants

Autrefois considéré comme un simple gadget électronique, le babyphone est devenu un incontournable des listes de naissance. Pratique, cet accessoire sert à surveiller son bébé à distance. Si les modèles classiques permettent uniquement l’émission sonore, d’autres modèles enregistrent une vidéo. Ainsi, on peut veiller sur son tout-petit, en étant dans une autre pièce. Bien sûr, avant de choisir un écoute-bébé, il est important de prendre en compte certains critères.

Le babyphone : aperçu sur son utilité

Soucis d’économie, méfiance envers les nounous ou simple envie d’être proche de son enfant, de nombreux Français préfèrent désormais s’occuper seuls de leurs tout-petits. Ce qui est tout à fait possible, si l’un des parents reste à la maison. Mais concilier tâches ménagères, activités professionnelles et hobbies avec la surveillance de bébé n’est pas toujours facile. D’où l’intérêt d’utiliser un babyphone. Aux côtés des bodies, des gigoteuses et du kit de soin, cet appareil constitue aujourd’hui l’un des incontournables de la liste de naissance.

Pas plus grand qu’un talkie-walkie pour bébé, cet instrument sert à surveiller son enfant depuis une autre pièce que sa chambre. Il est souvent composé de deux entités. Installé à quelques mètres du berceau, l’émetteur intègre un microphone qui permet de transmettre le son vers le récepteur. Selon sa portée, cette unité suivra donc le parent partout dans la maison, que ce soit dans le salon, le jardin, le bureau ou l’atelier. Ainsi, on sera directement alerté si le tout-petit se réveille ou fait des crises. D’ailleurs, selon l’évolution technologique, certains appareils sont désormais munis d’une caméra. Ces modèles répondent au besoin des parents désireux de garder un œil sur leur enfant, tout en s’attelant à d’autres tâches.

Les critères à connaitre pour choisir un babyphone

En matière de babyphone, les nouveaux parents n’ont que l’embarras du choix. En effet, ces appareils existent désormais en plusieurs versions, allant des plus simples aux plus sophistiqués. La décision finale dépendra alors du budget de chacun. Les écoute-bébés classiques embarquent uniquement les fonctions essentielles, comme la transmission du son et l’alarme sonore. Ainsi, ils assurent l’émission d’alerte en cas d’urgence, comme les cris ou les bruits douteux. La portée de ces instruments varie selon la marque ainsi que du modèle. Les moins chers présentent cependant une portée de 50 mètres minimum.

Puis, on retrouve aussi les outils multifonctions qui, en plus du microphone, disposent d’une veilleuse, d’un talkie-walkie ou encore d’un thermomètre. Parallèlement, le babyphone vidéo fait désormais beaucoup d’adeptes. Celui-ci existe en version entrée, moyen et haut de gamme. Les babycam les plus sophistiqués offrent une image de haute de qualité avec une latence moindre. Ce qui permet une surveillance optimale. Enfin, outre la résolution de la vidéo, il convient également de vérifier l’autonomie de la batterie. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux se tourner vers les instruments dotés d’un mode économie d’énergie.

Related Articles

Test de paternité prix : tout savoir sur les tests de paternité !

administrateur

Leave a Comment