Image default
Psychologie

Santé : Quand solliciter des services de soins infirmiers à domicile ?

Couverts par l’assurance maladie et mis en place par le gouvernement, les services de soins à domicile constituent des traitements dispensés par des infirmiers ou des aides-soignants. Ils portent sur l’administration de soins infirmiers, de confort et d’hygiène. Bien que cette forme d’intervention permette au patient de bénéficier d’une prise en charge thérapeutique tout en profitant du confort de sa maison, elle ne peut être envisagée que dans situations bien précises. Voici ce qu’il en est de ces dernières.

Un état de santé empêchant la mobilité

Les services de soins infirmiers à domicile ont à la base été élaborés en pensant aux seniors. En effet, en raison de leur âge évolué, ces derniers rencontrent une certaine difficulté à se déplacer. De plus, ils sont souvent atteints d’une diversité de pathologies.

De ce fait, il n’y a que lorsque le sujet est vieux de 60 ans au moins et possède un handicap, un manque d’autonomie ou est atteint d’une maladie chronique que les soins lui seront destinés. Cependant, il s’avère qu’il existe de ces cas où l’individu est âgé de moins de 60 ans, mais est affecté par une maladie grave ou un handicap.

Avec une telle possibilité, il a été conclu que ces soins ne sont accessibles qu’aux personnes possédant un problème médical qui déteint sur leur mobilité. Faites appel aux services de soins à domicile de Charlotte Destrée à Fosses-la-Ville si vous avez donc un proche qui rencontre le même problème.

Il pourra ainsi bénéficier des soins requis et même d’une assistance lors de la réalisation de ces gestes du quotidien.

La possession d’une prescription médicale

Il ne suffit pas que la santé de l’individu soit dégradée et que celui-ci soit incapable de se déplacer vers un centre pour contacter une infirmière afin de lui administrer des soins à domicile. En effet, vous devez comprendre qu’une telle action doit être favorisée par une prescription médicale.

Concrètement, seul un médecin est compétent pour décider si le patient peut recevoir ou non ces traitements particuliers. Toutefois, vous pouvez emmener le praticien à donner un avis favorable en lui faisant votre demande.

Pour vous l’accorder, le professionnel de santé doit envoyer à la caisse d’assurance maladie de son patient une demande de prise en charge. Si sa requête est acceptée, le praticien aura au bout de 10 jours un retour. Dès ce moment, la prescription médicale peut vous être donnée.

Les autres conditions pour bénéficier des soins

La présence de trois autres situations est nécessaire pour avoir accès à un service de soins infirmiers à domicile. En effet, il faut que l’état du malade n’exige pas de l’hospitaliser. Ce dernier doit également être sujet à une surveillance médicale. Outre cela, la commune dans laquelle réside le patient doit être en mesure de proposer de telles offres médicales.

Pour savoir si ces dernières sont présentes, vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou de la mairie. Un hôpital quelconque, une assistante sociale ou un centre local d’information et de coordination peut vous en dire plus à ce propos.

Autres articles

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Journal

L’hypnothérapie : quels sont ses bienfaits sur l’organisme ?

administrateur

Les principes de la thérapie Gestalt

administrateur

Schizophrénie : quelles sont les causes ?

À la découverte de l’art thérapie

administrateur

Leave a Comment