Image default
Nutrition

Aliment brûleur de graisse

Un aliment brûleur de graisse est un aliment censé aider à perdre du gras. L’expression « brûler la graisse » nous fait penser au sport, à la sueur, à l’activité physique et la dépense énergétique. Il existerait certains aliments permettant d’obtenir les mêmes résultats… sans faire d’efforts.

Quand c’est trop beau pour être vrai, ça l’est. Vous vous en doutez, rien ne remplacera jamais de bonnes habitudes alimentaires, pas même un « super-aliment ». Le corps humain a besoin de nombreux nutriments différents, qu’il obtient dans des aliments différents.

Alors pourquoi le mythe de l’aliment brule-graisse perdure-t-il ? Pourquoi tant de gens pensent qu’il est possible de maigrir facilement avec un seul aliment ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cette page.

Un aliment brule-graisse miraculeux ?

Le surpoids et l’obésité sont deux problèmes de santé majeurs.

S’il existait un aliment miraculeux pour bruler la graisse, cela ferait très longtemps qu’il serait connu, que les hôpitaux le donneraient à leurs patients, que les médecins et les diététiciens-nutritionniste le prescriraient sur ordonnance, et que les industriels auraient fabriqué une gélule pour le vendre et faire des millions.

L’aliment brule-graisse miraculeux n’existe pas.

En revanche, une alimentation brule-graisse existe. Il s’agit d’une alimentation équilibrée. En choisissant les bons aliments, on peut manger équilibré, raisonnablement, et enclencher une perte de poids qui sera durable et définitive.

Beaucoup de personnes ont réussi à maigrir et stabiliser leur poids. Ce n’est pas grâce à une pilule ou un aliment miracle, mais bel et bien grâce aux efforts qu’ils ont entreprit pour améliorer leur alimentation, corriger leurs mauvaises habitudes, et manger plus sainement.

Vous avez surement déjà entendu parler d’aliments meilleurs que d’autres. Ce sont ces aliments de bonne qualité qui seront utiles à votre corps pour brûler la graisse. Voici quelques exemples :

  • les fruits
  • les légumes
  • les céréales complètes
  • la viande blanche
  • le poisson gras

Votre corps est le meilleur brûleur de graisse qui existe. Lorsque vous lui donnez des aliments de bonne qualité, il pourra fonctionner normalement, sans s’abimer, sans tomber malade. Et lorsque votre corps fonctionne correctement, il brûle très bien la graisse par lui-même.

Les bons aliments combinés pour former une alimentation équilibrée vous aideront à brûler la graisse.

Exemples d’aliments bruleurs de graisse

Il est possible de trouver très facilement sur internet des listes d’aliments brule-graisse miraculeux ou qui devraient être consommés en grande quantité pour maigrir plus vite. Voici quelques aliments analysés, pour vous montrer que cela n’est tout simplement pas vrai.

Les légumes et les fruits sont souvent mis en avant car ils contiennent très peu de calories. Votre corps a besoin d’une certaine quantité de calories chaque jour, et si vous lui donnez uniquement des aliments faibles en calories alors vous manquerez de calories et vous allez maigrir.

C’est vrai… sauf que si vous mangez uniquement des légumes, votre corps manquera de glucides, de protéines et de bon gras. Vous serez constamment fatigué et vous perdrez du muscle. Vous risquez aussi de vous déshydrater. Les légumes ne sont pas des aliments bruleurs de graisse miraculeux.

Les aliments contenant des stimulants (comme le café et le thé) sont mis en avant car ils augmentent le métabolisme du corps. Celui-ci dépense donc plus d’énergie qu’à l’habitude et vous perdrez du gras à très grande vitesse.

C’est vrai… sauf que les effets de ces stimulants sont limités. Vous ne perdrez pas plus de 30 ou 40 calories supplémentaires par jour. Et si vous ne changez rien à votre alimentation, alors vous ne perdrez pas un seul gramme.

Les aliments contenant des vitamines, des minéraux, ou des molécules spécifiques, sont mis en avant car ils améliorent le fonctionnement du corps. Celui-ci peut alors maigrir plus facilement car il est en meilleure santé.

C’est vrai… sauf que le corps a besoin de nombreux nutriments différents, et pas seulement de ceux qui sont dans le dernier aliment à la mode. Lorsque vous consommez uniquement un seul aliment, vous vous privez de tous les autres (qui sont aussi utiles).

Conclusion

Vous le saviez déjà, il n’y a pas de solution miracle, et il n’y a donc pas d’aliment brule graisse miraculeux. Les aliments brule-graisse sont ceux qui composent une alimentation variée et équilibrée. De cette manière, votre corps fonctionne correctement et brûle lui-même les graisses.

Ce n’est pas un secret. Pour maigrir vous devez manger sainement et raisonnablement. Oubliez les listes d’aliments brule-graisse et concentrez vos efforts sur une cuisine saine, composée d’ingrédients variés et de bonne qualité.

Related Articles

Calories du salsifis blanc et du salsifis noir (scorsonère)

Irene

Régime Natman : le régime des hôtesses de l’air

Irene

Manger des légumes pour maigrir : mes 3 astuces

Irene