Image default
Forme

Les avantages de pratiquer l’aquagym

L’aquagym est la pratique de la gymnastique dans l’eau. C’est une activité sportive classée de complète. En effet, elle agit sur le corps, le cœur et le moral. Les cours sont dispensés dans des piscines principales ou dans des clubs équipés d’un bassin. Elles mettent à la disposition des pratiquants les accessoires indispensables aux exercices. Il s’agit, entre autres, des frites, planches et palmes.

Des cours d’aquagym pour qui ?

L’aquagym est une activité douce et sans danger. C’est pour cela qu’elle est accessible à tout le monde. Il n’y a aucune discrimination de forme, de poids, d’âge et d’activités. Même les femmes enceintes sont incluses. Il en est de même pour les plus sédentaires. En outre, il n’est pas indispensable de savoir nager. De nombreux exercices se pratiquent au bord du bassin. L’aquagym est idéale pour les personnes en surpoids et les seniors. Enfin, aucun niveau sportif n’est exigé. Pour les moins sportifs, ils peuvent toujours choisir un cours pour débutants. D’ailleurs, les exercices sont simples et efficaces. Ils sont à effectuer dans l’eau sous les conseils d’un coach.

Toutes les personnes qui souffrent de tensions musculaires devront choisir l’aquagym et cela sans souffrir. La plupart des exercices se font en appui sur le bord de la piscine. En plus, la portance de l’eau favorise les mouvements. Donc, il appartient à chacun d’adapter lui-même son poids en fonction de l’intensité employée dans l’exécution des exercices. Ainsi, pour l’aquagym, les risques de claquages et de tendinites sont totalement inconnus.

Tous ces arguments incitent les jeunes de 7 à 77 ans à suivre des cours d’aquagym. Notamment, un centre d’aquagym à Sautron est disponible pour former les clients, surtout les aquaphobes, afin de profiter du bien être aquatique et galber leurs silhouettes.

Les bienfaits de l’aquagym

Dans la pratique, deux séances d’aquagym de 45 minutes par semaine sont idéales.  Il est possible de mesurer les effets de la gym. En effet, chaque mouvement réalisé dans l’eau est optimisé. Les bénéfices de la pratique sont les suivants :

  • stimulation en douceur de l’ensemble des organes,
  • accroissement du tonus musculaire,
  • allongement des muscles,
  • augmentation du potentiel musculaire,
  • remodeler la silhouette pour affiner la taille, tonifier la poitrine, renforcer le dos, fuseler les membres, raffermir les fesses et obtenir un ventre plat.

Dans une certaine mesure, l’aquagym équivaut à un massage. En effet, la pression qu’exerce l’eau sur toutes les parties du corps est 800 fois supérieure à celle de l’air. Cela a comme effet d’améliorer la circulation du sang, la lutte contre la cellulite. Il faut retenir que 30 minutes d’aquagym représentent 90 minutes de gym au sol. C’est tout un programme pour  muscler le corps.

Enfin, cette activité gymnastique est bonne pour éliminer les calories dans l’eau. En effet, elle arrive à dégommer la cellulite et aider à perdre du poids facilement. C’est possible avec les impacts de la pesanteur et des massages provoqués par l’eau.

Related Articles

Paix intérieure : le yoga peut vous aider à aller mieux !

Claude

Sport pour femmes : boxing ou cardio-training ?

Odile

Leave a Comment