Image default
Forme

Comment calculer son IMC ?

L’indice de masse corporel est très utilisé par les professionnels de santé pour déterminer le niveau de surpoids de leurs patients. C’est un indice qui permet de savoir, grâce à votre taille et à votre poids, si votre poids est trop élevé ou au contraire ne pose aucun problème.

Calculer son IMC permet de connaitre les risques pour sa santé. Les scientifiques ont constaté que plus l’IMC est élevé, et plus une personne risque de développer des maladies. Donc plus le poids est élevé et plus l’espérance de vie réduit.

Sur cette page nous vous expliquons comment calculer votre IMC, soit par vous-même avec une calculatrice, soit sur un site internet. Vous allez découvrir comment surveiller votre poids grâce au calcul de l’IMC.

Calculer son IMC soi-même (à la main)

Avant de pouvoir calculer votre IMC vous devez connaitre deux choses : votre poids en kilos, et votre taille en mètre. La formule de l’IMC utilise le poids et la taille, il faut donc obligatoirement les avoir mesurés auparavant pour pouvoir calculer son IMC.

Le calcul mathématique de l’IMC est très simple. Vous pouvez le réaliser avec n’importe quelle calculatrice, ou sur un ordinateur ou un smartphone doté d’une application ou d’un logiciel calculateur. Voici la formule :

IMC = poids ÷ taille ÷ taille

Pour calculer votre IMC, divisez votre poids (en kg) par votre taille (en mètre). Puis divisez le résultat obtenu par votre taille une deuxième fois. Faites attention à bien inscrire votre taille en mètre, par exemple si vous mesurez 1m60 inscrivez 1,60 et pas 160.

N’utilisez pas de parenthèses dans votre calcul. La priorité est donnée automatiquement à la première division. Si vous utilisez une parenthèse alors vous risquez de fausser le calcul, et de vous retrouver avec un résultat inutilisable.

Le résultat du calcul est très simple à interpréter. Votre IMC doit se situer dans l’idéal entre 18,5 et 25. Donc votre poids est sain que votre IMC soit égal à 19, 21 ou même 24. En revanche si votre IMC dépasse 25 le risque de devenir malade augmente. Vous devriez songer à perdre un peu de poids (gras).

Si votre IMC dépasse 30, alors vous êtes atteint d’obésité et nous vous conseillons de consulter un médecin.

Nous vous conseillons de calculer votre IMC une fois par mois lorsque vous essayez de maigrir. Vous verrez que l’IMC diminue progressivement et lentement, et donc cela ne sers à rien de le calculer tous les jours.

Calculer son IMC en ligne

Alternativement vous pouvez calculer votre IMC en ligne sur internet. Il existe des calculateurs préprogrammés, qui vous permettent d’obtenir votre IMC simplement en indiquant votre taille et votre poids.

Lorsque vous cherchez un calculateur d’IMC sur internet, il faut surtout faire très attention aux virus et aux publicités. Vous allez être bombardés d’offre pour des régimes, des pilules amaigrissantes, parfois même des appareils de cardio training à plusieurs centaines d’euros…

…alors que vous cherchez simplement à calculer votre IMC.

Certains sites mémorisent vos informations et essayent ensuite de vous recontacter. N’entrez jamais votre adresse email sur un site uniquement pour calculer votre IMC. Surtout, ne téléchargez jamais aucun calculateur car vous risquez de télécharger un virus (c’est très dangereux).

Voici le calculateur que nous avons sélectionné sur Changer son Corps, pour sa simplicité d’utilisation :

(Widget de : http://www.calculersonimc.fr)

L’avantage d’un calculateur automatique d’IMC est que vous pouvez lire directement l’interprétation de votre IMC. Vous n’avez pas besoin d’effectuer l’opération mathématique vous-même : c’est aussi très pratique !

Pour pouvoir refaire le calcul facilement à l’avenir, souvenez-vous du nom de notre site Changer son Corps. Vous pourrez facilement retrouver cette page et le calculateur. Vous éviterez les commerciaux peu scrupuleux, et les virus.

Conclusion

Vous savez comment calculer votre IMC. Il vous suffit de diviser votre poids en kg par votre taille en mètre deux fois de suite. Vous pouvez aussi utiliser un calculateur en ligne, comme celui qui se trouve sur cette page.

Lorsque votre IMC est supérieur à 25 vous pouvez essayer de perdre un peu de poids. Cela vous aidera à ne pas avoir de problèmes de santé à long terme. Si votre IMC est supérieur à 30 consultez un médecin.

Related Articles

Un ventre plat en 1 semaine

Irene

Comment maigrir sainement et rapidement à la fois

Irene

Comment muscler les fessiers pour un homme

Irene