Image default
Forme

Calcul de l’IMC gratuit (pour homme et femme)

Lorsque vous faites une recherche sur internet pour calculer votre IMC, vous allez systématiquement tomber sur des sites qui vous demandent de payer pour calculer vote IMC. Parfois vous n’aurez rien à payer, mais vous devrez donner votre adresse email et le site vous recontactera pour vous vendre des produits dont vous n’avez pas besoin…

Pourtant la formule de l’IMC est gratuite et connue de tous. Elle a été recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la formule de référence pour dépister les risques liés au surpoids. Alors pourquoi payer pour calculer votre IMC quand la formule est gratuite ?

Sur Changer son Corps nous allons vous expliquer la formule mathématique (qui est très simple à comprendre), et vous allez enfin comprendre et découvrir comment calculer votre IMC gratuitement par vous-même.

Faire le calcul de l’IMC gratuitement

L’IMC pour une femme est identique à l’IMC pour un homme. C’est un indice statistique unisexe, qui ne tient pas compte des différences entre les corps des hommes et celui des femmes.

Il est vrai que l’IMC est peu précis. En revanche, il est très facile à calculer et permet donc de savoir rapidement si on est (ou non) en surpoids. Vous n’avez pas besoin de payer, voici la formule :

IMC = poids ÷ taille ÷ taille

Vous devez indiquer votre poids en kilos, et votre taille en mètre. Attention sur ce dernier point, car si vous indiquez votre taille en centimètres le résultat du calcul sera faux. Si vous mesurez 1m65, vous devez indiquer 1,65 (mètre) et pas 165 (centimètres).

Pour que le résultat du calcul soit fiable, il faut que vous ayez mesuré votre taille et votre poids récemment. Une différence de quelques centimètres ou de quelques kilos faussera le résultat du calcul. Vous pourriez calculer un IMC faux, trop élevé, ou trop bas, sans le savoir !

Munissez-vous d’une calculette et entrez votre poids, puis divisez par votre taille, et divisez encore une nouvelle fois par votre taille. Le nombre qui s’affiche est votre IMC. N’importe quelle calculette fera l’affaire, car comme vous pouvez le voir il n’y a besoin que de faire deux divisions successives.

Pas besoin d’une calculatrice graphique scientifique. Une calculette de poche, ou la calculatrice intégrée à votre ordinateur, votre téléphone portable, ou votre tablette, fera très bien l’affaire pour calculer l’IMC. Tous les outils sont à votre portée gratuitement.

Alternativement vous pouvez utiliser un calculateur préprogrammé pour l’IMC. Ce type de calculateur permet d’entrer le poids, la taille, et de cliquer sur un bouton pour calculer automatiquement votre IMC.

Attention la majorité des calculateurs comportent de la publicité. Voici un calculateur que nous avons sélectionné sur Changer son Corps pour faire le calcul automatiquement :

(Widget de : http://www.calculersonimc.fr)

C’est très pratique pour ne pas avoir à effectuer le calcul mathématique par soi-même. N’oubliez pas de mémoriser le nom de notre site Changer son Corps pour pouvoir retrouver le calculateur à l’avenir.

Que signifie l’IMC ?

Vous venez de calculer gratuitement votre IMC, vous obtenez un nombre. Voici comme l’interpréter très simplement :

  • Si votre IMC est entre 18,5 et 25 votre poids est normal
  • Si votre IMC est supérieur à 25 vous êtes en surpoids
  • Si votre IMC est supérieur à 30 vous êtes atteint(e) d’obésité

Les chercheurs scientifiques utilisent l’IMC pour évaluer le risque de tomber malade. En fait, plus votre IMC est élevé et plus vous avez de chance de tomber malade. Les personnes qui ont un IMC entre 18,5 et 25 ont le moins de risque et la plus grande espérance de vie.

Ceux qui ont un IMC supérieur à 25 et à 30 sont très à risque de développer des maladies au cœur, aux artères, au dos. Vous pourriez aussi avoir des problèmes de digestion comme le diabète.

Ce n’est pas à prendre à la légère ! Si votre IMC est supérieur à 25 nous vous conseillons de consulter rapidement avec votre médecin.

Lorsque l’IMC est entre 18,5 et 25 maigrir n’est pas très utile. Il vaut mieux faire du sport régulièrement, ou essayer de se muscler, plutôt que de perdre du poids. L’objectif n’est pas d’atteindre l’IMC le plus bas possible. Ce n’est pas une compétition.

Récapitulatif – conclusion

La formule mathématique pour calculer l’IMC est gratuite et très simple à comprendre : il suffit de diviser son poids (en kg) par sa taille (en mètre) deux fois de suite.

L’IMC est exactement le même pour les hommes et les femmes. Pour être en bonne santé, et diminuer le risque de tomber malade, essayez d’avoir un IMC entre 18,5 et 25.

Related Articles

Prendre un cachet pour maigrir : mauvaise idée !

Irene

Le régime IG pour maigrir : avantages et inconvénients

Irene

Tout savoir sur les acides aminés à chaîne ramifiée : les Bcaa

administrateur