Image default
Forme

IMC et poids idéal

L’IMC est un indice qui représente votre corpulence. Lorsque votre IMC est modéré, vous avez une corpulence normale, et lorsque votre IMC est élevé vous avez une forte corpulence. Plus votre IMC grimpe et plus vous êtes à risque d’être en surpoids.

Le poids idéal est un peu différent. Il s’agit du poids que l’on aimerait atteindre et stabiliser. C’est un poids minceur et un objectif d’amaigrissement. Le poids idéal de votre voisin est différent du votre : en réalité tout le monde a un poids idéal différent !

Sur cette page nous allons vous expliquer comment calculer l’IMC et le poids idéal, vous allez découvrir pourquoi l’IMC est très vague, et vous allez enfin comprendre votre poids idéal.

Calculer son IMC

L’IMC est le même pour un homme et pour une femme. Les initiales IMC signifient Indice de Masse Corporelle. Il s’agit d’un nombre obtenu avec un calcul mathématique. Ce nombre sert aux chercheurs à faire leurs études scientifiques, et à dépister les risques de maladie liés au surpoids.

Pour calculer votre IMC vous aurez besoin de deux mesures : votre taille (en mètre) et votre poids (en kg). Si vous n’avez pas pris ces mesures récemment, nous vous conseillons de le faire pour que le calcul de l’IMC soit suffisamment précis.

La formule mathématique de l’IMC est très simple, il s’agit de deux divisions successives :

IMC = poids ÷ taille ÷ taille

Lorsque vous effectuez le calcul, faites bien attention à utiliser votre taille en mètre (par exemple 1,60 si vous mesurez 1m60 – et pas 160). Divisez votre poids une première fois, puis une seconde fois sur votre calculette.

N’utilisez pas de parenthèses, ce n’est pas nécessaire car votre calculatrice donnera automatiquement la priorité à la première division (si vous ne savez pas ce que cela signifie ce n’est pas grave : faites simplement le calcul).

Le résultat du calcul vous donne l’IMC qui est un nombre plus ou moins élevé. Les chercheurs ont défini les trois niveaux suivants :

  • Si votre IMC est supérieur à 18,5 votre poids est normal
  • Si votre IMC est supérieur à 25 vous êtes en surpoids
  • Si votre IMC est supérieur à 30 vous êtes atteint(e) d’obésité

Votre IMC dans l’idéal devrait donc se trouver entre 18,5 (le minimum) et 25 (le maximum). Vous resterez ainsi en bonne santé très longtemps. C’est la même chose pour un homme et pour une femme.

Maintenant, allons encore plus loin et penchons-nous sur le poids idéal.

Calculer son poids idéal

Vous avez déjà surement une idée de votre poids idéal. Souvent, on essaye de revenir à un poids auquel on était satisfait par le passé. Ce poids idéal d’une époque parfois lointaine est le poids idéal de référence pour beaucoup de gens.

Nous avons vu que l’IMC idéal se situe entre 18,5 et 25. Figurez-vous qu’il existe un moyen très simple de calculer le poids qui correspond à cette tranche d’IMC, simplement à partir de votre taille. Vous pouvez ainsi savoir dans quelle fourchette de poids se situe votre IMC idéal.

Voici la formule pour calculer le poids à partir de l’IMC :

Poids = IMC x taille x taille

Cette fois-ci on multiplie l’IMC souhaité (pour lequel on veut connaitre le poids corresponds) par sa taille en mètre, deux fois de suite.

Voici par exemple le poids correspondant à l’IMC 25 d’une personne qui mesure 1m70 :

Poids = 25 x 1,70 x 1,70 = 72kg

Si vous mesurez 1 mètre 70 alors le poids qui correspond à un IMC 25 est de 72kg environ. Cela veut dire que si votre objectif est d’obtenir un IMC inférieur à 25 (pour être en bonne santé) vous devrez viser un poids de 72kg ou inférieur.

Vous pouvez calculer le poids qui correspond à n’importe quel IMC grâce à cette formule. Il vous suffit de remplacer l’IMC par le nombre de votre choix.

Voici un autre exemple pour la même personne qui mesure 1m70 et voudrait savoir quel est son poids à un IMC de 18,5 (le minimum) :

Poids = 18,5 x 1,70 x 1,70 = 53kg

Faites les calculs en utilisant votre propre taille et l’IMC de votre choix. Le corps médical considère que l’IMC idéal théorique est égal à 22. Donc vous pouvez par exemple faire ces trois calculs :

  1. Le premier calcul pour un IMC de 25 : pour connaître le poids maximal à ne pas dépasser
  2. Le deuxième calcul pour un IMC de 22 : pour connaitre le poids idéal théorique
  3. Le troisième calcul pour un IMC de 18,5 : connaitre le poids minimal à ne pas dépasser

Gardez en tête que le calcul basé sur l’IMC est très simple et ne prends pas en compte l’âge, ni la musculature (pour les hommes), ni le nombre d’enfants et les grossesses (pour les femmes), ni les problèmes de santé, etc.

Fiez-vous à votre instinct pour choisir le bon poids idéal.

Maintenir un IMC entre 18,5 et 25 est déjà une réussite, car vous resterez en bonne santé toute votre vie.

Related Articles

Une montre GPS pour le running pour optimiser votre pratique

Journal

Comment maigrir sainement et rapidement à la fois

Irene

Brûleur de graisse puissant

Irene