Image default
Forme

Régime ventre plat : comment le réussir

Le ventre plat est d’abord une question d’amaigrissement. Pour avoir un ventre plat, il faut avoir très peu de graisse sur son corps : il faut être maigre. Le corps stocke l’énergie excédentaire (la nourriture en trop) sous forme de graisse.

La raison pour laquelle vous n’avez pas un ventre plat, c’est donc que vous mangez un peu trop. Il n’y a rien d’irrattrapable, il va simplement falloir vous ressaisir. Pour récupérer un ventre plat, il ne faut pas procéder n’importe comment.

Les régimes les plus populaires (Dukan, hyperprotéiné, atkins, etc.) sont le plus souvent trop extrêmes et donc inefficaces sur le long terme quand on a peu de poids à perdre. Ce sont des régimes draconiens destinés avant tout à des gens ayant beaucoup de kilos à éliminer.

Pour récupérer un ventre plat, ce dont vous avez besoin c’est d’un régime équilibré, plus progressif et moins difficile à suivre. Un régime équilibré vous aidera à prendre de bonnes habitudes pour récupérer un ventre plat, et aussi pour garder ce ventre plat toute votre vie.

Régime hypocalorique

Un exemple de régime équilibré est le régime hypocalorique. On peut le résumer à une seule règle : manger plus raisonnablement. Il consiste à réduire progressivement les quantités de nourriture que l’on ingère chaque jour.

Lors d’un régime hypocalorique, tous les aliments sont autorisés. On peut manger de tout. L’objectif principal de ce type de régime, c’est de former de bonnes habitudes et de manger équilibré 80 à 90% du temps, pour pouvoir se permettre des écarts sans risquer pour sa santé – sans grossir.

Pour suivre un régime hypocalorique, équilibrez votre alimentation en mangeant plus de légumes, de viande, et un peu moins de féculents et de plats gras. Mangez trois repas par jour, et ne sautez jamais le petit déjeuner !

Réduisez progressivement la taille de vos assiettes. Inutile de compter ses calories, développez simplement votre instinct et apprenez à connaître les quantités de nourriture qui vous suffisent. Vous pourrez perdre 2 ou 3kg par mois simplement en faisant attention à vos aliments.

Encore plus important, ne vous en faites pas si vous faites un écart de temps en temps. Votre objectif doit être de développer de bonnes habitudes alimentaires. Parfois la motivation baisse, et c’est tout à fait normal : personne ne peut suivre un régime sans craquer.

Motivation et habitudes alimentaires

La motivation n’est pas illimitée. Au commencement d’un régime on est toujours très motivé, et on a envie de faire des efforts pour changer son corps. La période la plus difficile se situe dans les jours qui suivent le début d’un régime.

Après quelques jours de privation, la fatigue et le manque d’énergie se font ressentir. On est moins motivé, on est fatigué, et c’est à ce moment la que l’on risque de faire un écart. Pour éviter ce problème, il faut y aller très progressivement.

Les habitudes ont la vie dure. Pour changer vos mauvaises habitudes, vous devrez faire un effort… au début. Puis après quelques semaines, vos nouvelles habitudes seront devenue une seconde nature. Vous serez déjà une personne un peu différente.

Faites des efforts pour changer d’habitudes, et vous perdrez votre ventre plat sans même vous en rendre compte. Vos nouvelles habitudes transformeront votre corps, et vous garderez votre ventre plat pendant très longtemps. Le corps est le reflet de vos habitudes alimentaires – pas de vos exceptions.

Sport et ventre plat

Vouloir pratiquer en sport et suivre un régime en même temps est très risqué. Suivre un régime est déjà difficile : le corps manque d’énergie, on est plus facilement fatigué et irrité, ou parfois même triste et démotivé.

Le sport demande lui aussi de l’énergie. Pour courir 1 heure il faut dépenser l’énergie équivalente à celle d’un petit repas. Le sport permet d’accélérer la perte de poids, il a aussi l’inconvénient de demander beaucoup d’énergie.

Commencez dans un premier temps par changer vos habitudes alimentaires. Avoir un ventre plat est d’abord une question d’alimentation. Prenez le temps d’apprendre à être plus raisonnable, et perdez quelques kilos en changeant juste votre alimentation.

Après 4 à 6 semaines, quand vous aurez vos premiers résultats et que votre régime commencera à porter ses fruits, vous pourrez commencer à faire du sport – pour accélérer votre amaigrissement.

Gardez en tête que le ventre n’est pas un muscle comme le biceps ou les fessiers : vous n’avez pas besoin de le travailler énormément pour le faire ressortir. Votre ventre est naturellement plat, et un ventre plus musclé sera juste plus tonique. On ne peut pas rendre un ventre plat encore plus plat.

Changez vos habitudes alimentaires, économisez votre motivation en suivant un régime hypocalorique lent et progressif. Soyez patient(e) et dans quelques mois vous serez une personne changée. Bon courage !

Related Articles

Muscler les pectoraux sans matériel

Irene

Maigrir facilement

Irene

Perdre du ventre pour une femme

Irene