Image default
Forme

Les aliments qui font maigrir

Chercher à manger des aliments qui font maigrir est une bonne idée lorsque l’on veut perdre du poids. Certains aliments font grossir facilement. Il existe aussi de la nourriture qui aide à maigrir rapidement.

Les aliments qui aident à maigrir sont ceux qui  ne contiennent pas beaucoup d’énergie. Le corps stocke l’énergie excédentaire, et si vous avez grossi c’est parce que vous avez trop mangé.

Quels aliment pour maigrir

Tous les aliments contiennent des calories. Un bol de riz par exemple contient 350 calories. Ces calories servent à faire fonctionner votre corps. Les calories de l’énergie, du carburant pour vos muscles et vos organes.

Lorsque vous mangez trop de calories, votre corps stockera cette énergie en trop sous forme de graisse. Pour maigrir, il faut donc diminuer la quantité de calories que vous ingérez chaque jour.

Un bol de riz contient environ 350 calories. Par comparaison, un bol d’épinard de même taille contient seulement 30 calories. Certains aliments contiennent moins de calories que d’autres. Ce sont ces aliments qui vont vous aider à perdre les kilos superflus.

Voici une liste de légumes qui contiennent peu de calories :

  • Tomate
  • Salade verte
  • Epinards
  • Champignons de paris
  • Asperge
  • Haricot vert
  • Concombre
  • Aubergine

De manière générale, tous les légumes verts contiennent très peu de calories. Consommez ces aliments régulièrement et à volonté pour réduire vos apports caloriques journaliers, et maigrir.

Les viandes maigres sont également utiles pour maigrir, car elles coupent la faim. Et si vous pratiquez régulièrement un sport intensif, les protéines vous aideront aussi à garder votre muscle.

L’équilibre alimentaire pour maigrir

Manger équilibré, c’est avant tout manger varié. Chaque aliment contient des nutriments différents (vitamines, minéraux, macronutriments, etc.). Si vous mangez très varié, vous donnerez à votre corps tous les éléments dont il a besoin : toutes les vitamines, minéraux, et macronutriments essentiels pour être en bonne santé.

On a tendance à ne pas manger assez varié. Si vous avez quelques kilos en trop, il y a de grandes chances pour que vous mangiez trop d’aliments riches en calories, et pas assez d’aliments faibles en calories.

Ne tombez pas dans le piège de vouloir manger seulement un seul aliment, sous prétexte qu’il est “sain”. C’est dangereux, non pas à cause de l’aliment en question (qu’il s’agisse d’une banane, de choux ou de citron), mais parce qu’il prendra la place d’autres aliments.

Consommer plusieurs fruits par jour est sain, en complément d’une alimentation variée. Mais consommer uniquement des fruits est dangereux, car cela prive le corps de glucides, lipides, protéines, et de certaines vitamines et minéraux. Tout aliment consommé en trop grande quantité est nocif, peu importe qu’il s’agisse d’un fruit d’un poisson ou d’un féculent.

Dans votre cas, essayez de manger un peu plus varié, en remplaçant une partie de vos féculents par des légumes et des fruits. Essayez de nouveaux plats régulièrement, et cuisinez de nouveaux aliments au moins 1 fois par semaine pour varier au mieux votre alimentation.

Les féculents comme le riz ou les pates contiennent beaucoup de calories. Il ne faut pas en abuser, mais il ne faut pas s’en priver non plus. En remplaçant une petite partie de vos féculents par des légumes (qui contiennent moins de calories), vous commencerez déjà à maigrir.

En variant les féculents, les légumes, les viandes ou poisson, les graisses, vous réduirez vos apports caloriques journaliers. Vous serez en bonne santé, grâce à tous les nutriments, minéraux, et vitamines contenus dans ces aliments. Et vous commencerez à maigrir, sans fournir d’effort supplémentaire.

Mesurer sa progression

Pour savoir si vos effort portent leurs fruits, vous devez mesurer votre progression de façon sérieuse. Ainsi vous pourrez voir si vos efforts sont utiles, et changer ou ajuster vos efforts pour progresser plus rapidement.

Commencez par noter votre poids. Pesez-vous 2 ou 3 fois par semaine, le matin à jeun et déshabillé. Passez aussi aux toilettes avant de vous peser. Tenez un journal, et notez la date et le poids en kilos à chaque entrée dans ce journal.

Dans ce journal, notez tout ce qui pourra être en rapport avec votre progression, par exemple :

  • Votre humeur à des moments clés de la journée (levé et couché)
  • Si la sensation de faim est présente, et combien de fois par jour
  • L’heure de vos repas, le nombre de repas par jour
  • Prenez note des nouveaux plats que vous les aimez (vous pouvez aussi ajouter une photo)
  • Les horaires d’entrainement sportif, et vos performances
  • Si la sensation de fatigue est présente, notez-le aussi

Toutes les fins de semaines, faites le point sur votre progression et votre poids. Un bilan hebdomadaire permet de se rendre compte si l’on est sur la bonne pente, en mettant en avant les faits plutôt que les émotions.

Une autre façon de mesurer sa progression est de prendre note des calories à chaque repas. C’est plus difficile que l’on ne le pense (il faut être extrêmement rigoureux et cela prend du temps), c’est aussi très efficace. Si vous vous en sentez le courage, lisez mon article qui apprend à compter les calories correctement.

Related Articles

Calcul de l’IMC (homme)

Irene

Comment se muscler les bras ?

Irene

Je veux maigrir vite : la solution – guide pratique

Irene