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La musculation naturelle : de quoi s’agit-il vraiment ?

On entend souvent parler de musculation “naturelle” ou “sans produits”. Parfois la personne qui prononce ces mots veut parler de produits illégaux, dans d’autres cas il s’agit simplement de compléments alimentaires légaux et efficaces.

Pour faire la part des choses, dans cet article je vais vous expliquer exactement à quoi correspond le terme “naturel”. Je vous donnerais aussi mon avis sur les différents aspects de la musculation naturelle et sans matériel.

La musculation naturelle

A l’origine, la musculation naturelle définit la pratique de la musculation sans substance dopantes. De nombreux bodybuilders professionnels utilisent des substances interdites à la vente pour améliorer leurs performances physiques.

On entend souvent parler de “stéroïdes” ou de “produits anabolisants”. Ce sont ces produits qui changent la façon dont notre corps fonctionne, en augmentant la quantité d’hormones dans notre sang (testostérone, hormone de croissance, etc.) – et donc qui nous donnent des capacités supérieures à un humain normal.

Beaucoup d’athlètes de haut niveau utilisent des produits dopants car leur efficacité est indéniable. Ces produits permettent de récupérer plus vite, et donc de s’entrainer plus souvent et à une plus grande intensité.

Ces produits sont interdits à la vente et de toute façon très dangereux pour la santé. On peut progresser en musculation sans prendre de produits dopants, et ils sont inutiles et dangereux.

Musculation sans compléments alimentaires

On peut aussi parler de musculation “naturelle” pour parler de la musculation sans utiliser de produits légaux tels que les protéines en poudre, la créatine, les BCAA, etc. Tous ces produits sont utiles mais pas indispensables – ce sont des compléments alimentaires.

Les protéines en poudre par exemple sont des protéines issues d’aliments naturels (œuf, soja, etc.). Mais il ne s’agit pas d’un aliment complet, et donc certains pratiquant la considère comme de la triche : c’est juste un complément alimentaire.

On trouve beaucoup de publicités pour des compléments alimentaires (aussi appelés suppléments alimentaires). Il faut bien savoir qu’un complément alimentaire n’est pas un substitut. Il vient s’ajouter à son entrainement et son alimentation habituelle.

Il n’est pas possible de gagner du muscle et de la force simplement avec un complément alimentaire. Les protéines en poudre, la créatine, mais aussi les vitamines en cachet (multi vitamine, vitamine C, etc.) sont la pour aider à progresser.

Musculation sans matériel

Enfin, certains pratiquants considèrent que l’utilisation de matériel de musculation est contre nature. Pour eux, la musculation “naturelle” est une musculation sans aucun matériel ni contraintes, une musculation indépendante de toute situation géographique.

La musculation sans matériel a ses avantages : on peut en faire partout (en voyage, chez quelqu’un d’autre, dehors), elle est gratuite, et elle permet de développer en général une meilleure résistance à l’effort et une bonne endurance musculaire et cardio vasculaire.

En revanche la musculation sans matériel a aussi ses inconvénients : on ne peut pas gagner autant de force qu’avec du matériel et des haltères, elle est parfois difficile à réaliser car il faut se contorsionner pour certains mouvements.

Il peut être utile de ne pas avoir à payer pour faire sa musculation. C’est d’ailleurs préférable si l’on a des soucis financiers, ou si la salle de musculation la plus proche est à 20 kilomètres de son domicile.

Mon avis

En tant que pratiquant de musculation, je déconseille l’utilisation de produits dopants comme les stéroïdes anabolisant ou les hormones de croissance. Ce sont des produits interdits à la vente pour une bonne raison : ils sont dangereux pour la santé.

Si on vous en propose, dites non. Sur le long terme ils seront néfastes à votre progression, car vous obtiendrez des résultats trop rapides pour être durables : comme pour la perte de poids, vous subirez l’effet yoyo et perdrez votre muscle en quelques mois.

Les compléments alimentaires légaux quant à eux peuvent être utiles, tant qu’ils sont utilisés en complément (et pas en remplacement) de votre alimentation. Les protéines en poudre par exemple permettent d’atteindre son minimum journalier de protéines plus facile surtout si vous avez du mal à manger en quantité.

Enfin, je conseille la musculation sans matériel à tous les pratiquants (débutants ou initiés). C’est une façon différente de s’entrainer et qui vous aidera à prendre conscience des capacités de votre corps.

Conclusion

La musculation naturelle est un terme qui cache plusieurs notions. La prochaine fois que l’on vous parlera de musculation naturelle, vous saurez de quoi il s’agit exactement et vous aurez votre propre opinion sur le sujet.

Prenez votre pour comparer les différents compléments alimentaires disponibles pour sélectionner ceux qui conviennent mieux à vos objectifs et à votre niveau. Si vous débutez en musculation, faites-en sans matériel et essayez d’être régulier : inutile de dépenser plusieurs centaines d’euros pour un abonnement annuel à une salle de musculation que vous n’utiliserez que deux ou trois fois.

Enfin, soyez sur d’avoir un programme de musculation solide, et une alimentation équilibrée et riche en protéine. La seule façon de progresser et de se muscler c’est d’avoir un entrainement adapté et de le suivre rigoureusement.

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