Image default
Nutrition

Manger des légumes pour maigrir : mes 3 astuces

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, manger des légumes est très utile pour plusieurs raisons : les légumes contiennent peu d’énergie (calories), sont riches en fibres en vitamines et en minéraux, et contiennent aussi beaucoup d’eau.

Etant enfant on aime rarement les légumes. Ils n’ont pas autant de gout que des plats de féculents biens cuisinés ou un morceau de viande ou de poisson revenu avec des herbes. Si vous voulez manger des légumes, votre première difficulté sera de choisir quels légumes manger.

Quels légumes manger pour maigrir

Les meilleurs légumes sont ceux que vous pourrez manger régulièrement. Si vous aimez les tomates et la salade verte, alors mangez-en autant que possible. Rien ne sert de se forcer à manger des légumes que l’on aime pas. Il existe tellement de légumes différents que vous en trouverez forcément 4 ou 5 à votre gout.

Rendez-vous au supermarché (ou au marché) et passez en revue tous les légumes présentés. Vous pouvez aussi faire votre choix sur internet. Voici une liste de légumes les plus populaires en France :

  • Tomate
  • Concombre
  • Salade verte (laitue)
  • Carotte
  • Aubergine
  • Artichaut
  • Asperge
  • Betterave
  • Brocoli
  • Cèleri
  • Chou
  • Haricot Mungo
  • Endives
  • Epinards
  • Haricot vert
  • Mais
  • Navet
  • Poireau
  • Radis

Certains légumes ne seront pas disponibles à toutes les saisons, ou seront moins gouteux que d’autres en hiver par exemple lorsqu’ils sont cultivés sous serre. D’autres seront disponibles tout au long de l’année. Si vous êtes très sensible au gout, préférez les légumes de saison.

Si vous n’aimez pas les légumes frais, ou si vous n’avez pas le temps de cuisiner, une bonne alternative est d’acheter des soupes de légumes. Privilégiez les soupes de bonne qualité (les premiers prix sont donc à éviter) et qui contiennent un seul légume. Buvez-en un petit bol chaud avant chaque repas.

Manger ses légumes plus facilement

Maintenant que vous savez comment manger plus de légumes, il faut vous y mettre. Et manger des légumes est plus facile à dire qu’à faire. Les légumes n’ont pas autant de gout que des plats en sauce ou de la viande.

Pour manger vos légumes plus facilement, apprenez à les cuisiner et à les assaisonner correctement. Lorsque j’étais enfant je n’aimais pas les légumes, sauf lorsqu’ils étaient préparés par ma mère qui savait très bien les cuisiner.

Une simple sauce vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique donnera du gout à vos salades. Et le fait d’ajouter un peu de sel et d’huile à vos légumes leur donnera meilleur gout. Il existe beaucoup de recettes disponibles sur internet, alors prenez 5 minutes pour faire une recherche et cuisinez votre prochain plat de légumes.

Vous pouvez manger une grande salade en tant que plat principal, telle qu’une salade de féta, ou une salade d’endive aux noix. Accompagnez-la de plusieurs morceaux de pain pour éviter de manquer d’énergie plus tard dans la journée.

Manger des légumes sans se sentir faible

Les légumes ne sont pas aussi rassasiant que les féculents ou les protéines. Lorsque l’on commence à manger des légumes, il faut faire attention à ne pas trop en manger, car ils prennent la place d’autres aliments utiles.

Si vous ne mangez pas régulièrement de légumes, alors vous aurez tendance à trop en manger. Si vous vous sentez faible, c’est normal : c’est parce que les légumes ne contiennent quasiment pas de calories – un bol d’épinard contient 30 calories alors qu’un bol de riz en contient 300.

Il existe une catégorie d’aliments à mi chemin entre les légumes et les féculents : les légumineuses. Elles contiennent un peu plus d’énergie que les légumes, mais pas autant que les féculents, et sont donc un très bon type d’aliment. Les meilleurs légumineuses selon moi sont les lentilles et le haricot commun.

Mangez régulièrement des légumineuses, qui vous donneront de l’énergie supplémentaire. Vous vous sentirez moins faible que si vous mangiez uniquement des légumes, et profiterez aussi des avantages des légumineuses : des protéines, des vitamines et des minéraux.

Aussi, remplacez seulement une petite partie de vos féculents par des légumes, par exemple 25%. Si vous supprimez trop de féculents (pates/riz/pain) alors vous serez en manque d’énergie tout au long de la journée. Si vous supprimez trop de féculents, alors vous vous sentirez faible même en ajoutant des légumineuses à vos plats.

Le but du jeu est de diminuer légèrement les quantités de féculents que vous consommez pour faire de la place aux légumes et légumineuses.

Related Articles

La farine de maïs fait-elle grossir ?

Irene

Les compléments alimentaires utiles

Irene

Les jus de légumes pour maigrir – Régime et jus de légume

Irene