Image default
Nutrition

Calories du champagne : fait-il grossir ?

Le champagne est une boisson alcoolisée de type vin blanc effervescent : il s’agit d’un vin protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) car il provient exclusivement de la région de Champagne dans le nord-est de la France. Comme tous les alcools, le champagne est calorique, mais certains champagnes sont plus légers que d’autres en raison de leur faible teneur en sucre. Il faut privilégier le champagne extra brut, le champagne brut nature ou le champagne brut, et éviter absolument le champagne doux et le champagne demi-sec.

Voici les informations nutritionnelles pour une 100ml de champagne extra brut :

  • Glucides : 1 grammes
  • Éthanol : 9 grammes
  • Calories : 70kcal

Les calories pour un verre de champagne brut varient en fonction de la taille du verre choisi : comptez 88 calories par flute de champagne. Les calories d’une coupe de champagne sont similaires car la coupe et la flute ont toutes les deux une contenance de 12,5cl. Si vous consommez votre champagne dans une coupe, ne le laissez pas s’aérer trop longtemps car il perdra toutes ses bulles rapidement.

Les calories d’un champagne doux peuvent grimper au-delà de 120 calories pour 100ml, il faut absolument les éviter pour ne pas risquer la catastrophe sur la balance – surtout si vous avez pour habitude de consommer plusieurs coupes de champagne par occasion. Si le champagne a un gout sucré, il s’agit certainement d’un champagne doux. Rassurez-vous cependant car la plupart des champagnes populaires sont des champagnes bruts (peu caloriques.)

Les calories du champagne valent également pour tous les autres vins blancs pétillants (aussi appelés vins effervescents ou vin mousseux) et qui ont le même degré d’alcool comme la blanquette de Limoux, la clairette de Die, les crémants, etc. Il faudra surtout surveiller leur contenance en glucides (sucres) de manière à éviter les excès caloriques : là encore privilégiez les versions brutes et extra brutes de ces boissons.

Le champagne fait-il grossir ?

Le champagne ne fait pas grossir lorsqu’il est consommé en quantités raisonnables. Buvez une coupe de champagne si cela vous fait plaisir, pour fêter le nouvel an ou pour célébrer à une autre occasion. Il ne faut pas vous priver de ce petit plaisir sous prétexte que vous voulez perdre du poids.

Nous vous conseillons en revanche de ne pas vous servir de champagne plusieurs fois, et de faire un effort supplémentaire pour réduire vos apports caloriques ce jour-là : par exemple consommez un peu moins de féculents ou faites l’impasse sur toutes les boissons caloriques ce jour-là (soda mais aussi jus de fruit, lait, etc.)

Les cocktails préparés avec du champagne seront bien plus caloriques que le champagne seul, nous vous conseillons donc de les éviter pour ne pas tenter le diable. Voici une petite liste des cocktails de champagne les plus connus :

  • soupe de champagne
  • soupe de champagne framboise
  • champagne et Cointreau
  • Bellini
  • nuit de folie
  • royal mojito
  • french 75
  • mimosa
  • kir royal

Vous pouvez également privilégier d’autres boissons alcoolisées, beaucoup moins caloriques, pour vos occasions ordinaires, et réserver le champagne à une ou deux occasions par an. Le pastis sans alcool contient 0 calories, et le cidre et que la bière sont deux des boissons alcoolisées les moins caloriques… ce qui n’est pas une excuse pour en consommer en grandes quantités pour autant. Restez raisonnable !

Même s’il est possible d’acheter votre champagne sur internet, le choix reste limité et il vaut mieux se rendre directement en grande surface ou en magasin spécialisé pour trouver un champagne savoureux. Si le champagne est votre boisson préférée, pourquoi ne pas consulter un ouvrage de référence avant d’acheter (ou d’offrir) votre prochaine bouteille ? Votre choix n’en sera que meilleur !

Pour une dégustation plus appréciable, quelques accessoires sont indispensables comme le bouchon à champagne afin de ne pas laisser les bulles s’échapper entre deux services, ainsi que le seau à champagne pour garder votre bouteille bien au frais dans des glaçons, ou alternativement un rafraichisseur à champagne qui remplira la même fonction (et que vous pourrez également réutiliser pour votre vin.) Ouvrez votre bouteille avec un véritable sabre à champagne, et buvez-le dans des flutes à champagne de bonne facture – ni trop fermées, ni trop grandes. Un classeur pour capsules à champagne vous permettra d’organiser votre collection et de partager vos expériences de dégustation passées avec vos amis.

Related Articles

Le régime hyperprotéiné : une méthode efficace pour mincir

Odile

Les aliments protéinés pour maigrir sainement

Irene

Maigrir efficacement : les bons réflexes à adopter

Odile