Image default
Nutrition

Les aliments sucrés : faut-il les éviter pour maigrir ?

Les aliments sucrés font partie d’un groupe d’aliment à part entière : on les reconnaît très facilement à leur gout sucré. Le sucre est l’ensemble des glucides simples (monosaccharides et disaccharides, au gout sucré). Les aliments sucrés sont donc composés de ces glucides simples, et ils sont digérés rapidement.

Les aliments sucrés n’appartiennent pas au groupe des féculents, tout simplement car ils ne contiennent jamais de glucides complexes. Les aliments sucrés donnent de l’énergie rapidement et à court terme. Ils ont un gout particulier sucré, et sont très agréables en bouche.

Certains aliments sucrés contiennent de l’eau. Ils peuvent aussi contenir des lipides (graisses) pour leur ajouter de l’onctuosité, comme c’est le cas pour la crème chantilly, et deviennent alors extrêmement caloriques. Ils ne contiennent jamais de protéines, de vitamines, ni de minéraux : ce sont des aliments purement énergétiques.

Voilà quelques exemples d’aliments sucrés :

Il n’y a pas de taille de portion standard d’aliment sucré (taille de portion recommandée), tout simplement car ils ne sont pas indispensables au corps humain et on peut très bien s’en passer. Il y a cependant un maximum à ne pas dépasser par jour (de l’ordre 40 grammes.)

Aliments sucrés particulièrement avantageux

Il existe quelques cas particuliers. Certains aliments sucrés ont des caractéristiques similaires à d’autres groupes alimentaires : il s’agit des fruits et des boissons sucrées. Et d’autres aliments sont sucrés sans pour autant contenir de glucides simples : ils sont enrichis en faux-sucres.

Les fruits sont des aliments au gout très sucré, et ils appartiennent à leur propre groupe des fruits et légumes. Ce sont les meilleurs aliments sucrés car ils contiennent des sucres rapides mais également des vitamines, des minéraux, et des fibres. On ne peut pas les consommer en grandes quantités, en revanche en petites quantités ce sont des aliments sucrés qui sont avantageux. Les aliments qui contiennent des fruits seront également plus avantageux  que d’autres aliments avec du sucre ajouté simple.

Les boissons sucrées sont à mi-chemin entre des boissons et des aliments sucrés. Si la boisson contient uniquement du sucre ajouté (comme pour le soda) et aucun autre nutriment intéressant, elle sera considérée comme un simple aliment sucré. En revanche s’il s’agit d’une boisson dans laquelle on aura ajouté un peu de sucre, comme un lait au miel ou un thé sucré, ou s’il s’agit de sucres naturels (et pas de sucre ajouté) comme dans le pur jus de fruit, alors ce sera plutôt une boisson classique qu’un aliment sucré. La nuance se trouve dans la quantité de sucre de la boisson et ses qualités nutritionnelles.

Enfin certains aliments au gout sucré ne contiennent en réalité aucun sucre sous forme de glucides simples. Ils sont enrichis en faux-sucres, aussi appelés édulcorants ou sucres de synthèses. Ces faux sucres permettent d’obtenir un aliment au gout sucré sans calories. On ne connaît pas encore les effets de ces faux-sucres à long terme sur la santé (car ils ont été inventés récemment) et on peut choisir de les éviter par précaution.

Faut-il éviter les aliments sucrés pour maigrir ?

Si vous aimez les aliments sucrés, je vous conseille de sélectionner des aliments qui sont déjà rationnés plutôt que des aliments dont vous devrez vous-même vous servir. Par exemple évitez d’acheter les grandes bouteilles de soda au format familial, et préférez les petites bouteilles individuelles ou les canettes – un peu plus chères mais qui vous éviteront des excès inutiles. De la même manière, préférez les glaces individuelles aux pots de glaces, ou les bonbons en petits sachets ou emballés individuellement plutôt qu’en vrac.

Gardez en tête que l’énergie contenue dans le sucre est surtout utile sur le très court terme, par exemple aux sportifs pour un effort intensif ou aux personnes en hypoglycémie. Une à deux heures après avoir consommé un aliment sucré, votre corps manquera de nouveau d’énergie. Vous aurez besoin d’aliments riches en glucides complexes pour avoir de l’énergie entre les repas, les aliments sucrés sont donc à consommer pour leur gout (en petites quantités) ou en cas de besoin réel uniquement.

Les aliments sucrés sont majoritairement riches en glucides simples, ce sont des aliments purement énergétiques digérés rapidement, ils sont peu utiles au corps sauf dans certains cas spécifiques ; consommez-les avec beaucoup de modération.

Related Articles

Tout savoir sur le régime pomme de terre

Irene

Tout savoir sur le calories du poulet

Irene

Les lipides pour maigrir : explications détaillées

Irene