Image default
Nutrition

Le jeune intermittent 16-8 pour améliorer sa santé

Le jeûne est une méthode populaire pour maigrir et améliorer son bien-être. Il en existe une grande variété, avec des restrictions et des conditions différentes.  Parmi celles-ci, la méthode de jeûne intermittent 16/8 est l’une des plus populaires.  Elle consiste à alterner des périodes de jeûne avec des périodes d’alimentation normale. Cette méthode propose de séparer la journée en deux phases : l’une au cours de laquelle on peut manger, et l’autre au cours de laquelle on jeûne.

Comme son nom l’indique, la méthode 16/8 comprend  une plage horaire d’environ 8 heures au cours desquelles on est autorisé à manger, suivit de 16 heures au cours desquelles on ne mange pas. Durant les heures d’alimentation normale, on peut engloutir ce que l’on veut (dans la limite du raisonnable). Durant le jeûne, on s’hydrate avec de l’eau, du café et du thé.

Le nombre de calories n’est pas exactement limité et on est donc plutôt libre de choisir la composition de ses repas.  Par exemple, dans une journée de 24h, on peut sauter soit le petit déjeuner, le déjeuner ou le diner, selon notre appétit et notre horaire de vie. Pendant cette période, trois repas sont habituellement consommés.

 Avantages du jeûne intermittent 16/8

Plusieurs pratiquent le jeûne pour bruler de la graisse et donc maigrir, alors que d’autres le font pour des raisons thérapeutiques. Plus la période sans manger est longue, plus le jeûne sera efficace. Au bout de 12 heures sans alimentation, le niveau d’insuline baisse dans le sang,  ce qui libère la masse graisseuse sous forme de lipides, qui sera assimilée par l’organisme.

Des recherches ont montré que le stress ou la faim provoquée par le jeûne favorisaient la combustion de la graisse. Par ailleurs, le jeûne intermittent permettrait de lutter contre le vieillissement et donc de préserver la jeunesse du cerveau, ainsi que la mémoire et les fonctions d’apprentissage.

La perte de poids est favorisée par un apport réduit en calories, l’absence de privation sur un groupe d’aliment, et la disparition du sentiment de faim au bout de quelques jours.

L’avantage majeur du jeune 16/8 est qu’il permet de comptabiliser les heures de sommeil comme des heures de jeûne et donc de sauter uniquement le petit déjeuner et de manger normalement de 12:00pm à 8:00pm. Cette méthode est donc plus facile à suivre et moins restrictive que d’autres diètes. Pour les travailleurs et les parents débordés, il s’agit du régime idéal.

De plus, selon certain, les personnes qui entreprennent la diète pourraient perdre jusqu’à 1 kilo par semaine, d’être moins stressé et de résister aux bactéries et aux virus.  Nous  n’avons pas tous le même style de vie et les mêmes heures pour manger et ou travailler. Ainsi, vous pouvez déterminer la plage horaire idéale pour vous nourrir ou pour jeuner.

Finalement, le jeûne est un détoxifiant puissant. Il permet à l’organisme d’évacuer les déchets accumulés et de les éliminer, ce qui peut vous éviter bien des maladies et des conditions chroniques. En effet, ne pas manger permet à votre corps de concentrer son énergie ailleurs que sur la digestion et de travailler sur la réparation de votre corps et sur son nettoyage.

 Les inconvénients du jeune intermittent 16/8

Il ne s’agit pas d’une diète miracle. Comme tout régime alimentaire, la méthode 16/8 pose ses propres défis. En effet, il est tentant de compenser la perte calorique en outre-mangeant après le jeûne, ou de se lancer dans le fastfood ou la nourriture sans valeur nutritive. Il ne suffit pas de jeuner: il faut aussi revoir les mauvaise habitudes ayant mené à la prise de poids. Il faut contrôler ses impulsions et sa faim lors des périodes d’alimentation. Certains aliments sont à proscrire, comme par exemple le sucre. Il faut aussi assainir l’ensemble de son alimentation en évitant le fastfood et les aliments touts préparés. Le jeûne permet donc de perdre du poids, mais en combinaison avec la modification de son style de vie. De plis, l’exercice demeure primordial pour maigrir; les sportifs sont de plus en plus nombreux à préconiser le jeûne pour accroitre leur performance.  Il est aussi important de préparer son corps au jeûne. Il vaut mieux commencer par s’habituer à ne pas recevoir de nourriture régulièrement pendant plusieurs heures avant d’opter directement pour un jeûne plus long. De plus, un bilan de santé complet pourra être nécessaire pour les gens à risque. Il faut aussi se méfier des carences, et être prêt à prendre des suppléments si notre diète comporte des lacunes (cela est bon pour tous les régimes.)

En conclusion, le jeûne peut devenir un outil pour vous aider dans votre perte de poids, mais vous devez prendre en considération votre alimentation et votre style de vie. Il n’y pas de formule magique.

À propos de l’auteure

Émilie Parent est doctorante en anthropologie et est fascinée à la fois par la culture, les relations internationales et les sujets entourant la santé.

Related Articles

Comment manger équilibré ?

Irene

Garder la ligne tout en se faisant plaisir avec une confiture artisanale

administrateur

Régime Natman : le régime des hôtesses de l’air

Irene