Image default
Nutrition

Tout savoir sur le régime citron

Un régime de plus en plus populaire est le régime à base de citron, qui est un fruit acide et riche en vitamine C. On peut se dire que le citron aide à maigrir en purifiant l’organisme, et c’est tout à fait vrai.

Dans cet article, je vais vous expliquer les avantages du citron, et comment l’utiliser pour maigrir. Vous découvrirez que le jus de citron est bon pour la santé, mais qu’il a aussi ses limites et ne permet pas une perte de poids miraculeuse.

Qu’est-ce que le régime citron

Le régime citron n’est pas un régime à proprement parler. Il s’agit en fait de préparer sa nourriture en y ajoutant du citron. Tous vos plats et toutes vos boissons contiendrons alors du citron, et cela a plusieurs effets sur l’organisme.

Le principal avantage du citron c’est qu’il stimule la digestion. Il s’agit d’un acide qui purifie les voies digestives, car il stimule la sécrétion d’hormones. Lorsque l’on essaye de perdre du poids, on peut avoir des problèmes digestif. En ajoutant du citron à sa nourriture on règle ce problème.

On utilisera donc le citron comme un complément alimentaire. A tous les repas, on consommera un peu de citron ce qui aura pour principal effet d’améliorer la digestion. Gardez en tête que le citron n’est pas un produit miracle.

Si il suffisait d’un peu de citron pour maigrir, ca se saurait. Le citron donne du gout au plat. Et il favorise la digestion et donc permet de réduire des carences en formation. Ce n’est pas un remède miracle à une alimentation équilibrée.

Les avantages du citron pour maigrir

En tant que complément alimentaire, le citron est très efficace et ne coute pas très cher. C’est un produit naturel qui contient beaucoup de vitamine C – plus que l’orange par exemple. Il vaut mieux le presser soi même pour récupérer le maximum de vitamine C.

Le jus de citron contient seulement 27 calories au 100 grammes, ce qui en fait une boisson idéale pour perdre du poids. On peut diluer du citron dans de l’eau pour une boisson rafraichissante qui va aussi stimuler la digestion.

Ajouter un peu de citron à ses plats est chose facile : quelques secondes sur la presse à agrumes et on en retire le jus, que l’on verse sur un poisson par exemple. Si on aime le gout du citron c’est une bonne façon d’assaisonner des plats de régime pas toujours très gouteux.

Enfin le citron donne un coup de fouet au corps. Quand on boit beaucoup de citron on a un peu plus d’énergie. C’est un très bon complément alimentaire pour combattre la fatigue, tout comme le thé vert.

Faire un régime

Boire et manger du citron ne suffit pas. Pour perdre ses kilos, il faut aussi changer ses habitudes alimentaires. Car si vous avez grossi, c’est parce que vous mangez un peu trop : le corps stocke la nourriture en trop sous forme de graisse.

Pour maigrir, inutile de se priver de façon drastique. Un régime trop draconien échouera le plus souvent car on épuise sa motivation en quelques jours. Il vaut mieux se priver raisonnablement et régulièrement, et apprendre à manger équilibré sur un ou deux mois.

Le régime idéal pour perdre des kilos quand on est en bonne santé (moins de 10 à 15kg à perdre), c’est le régime hypocalorique. La seule règle de ce régime, c’est de manger plus raisonnablement : aucune privation, tant que l’on reste raisonnable et que l’on se modère.

Prenez une ou deux bonnes habitudes par semaine. Par exemple, supprimez les sodas de votre alimentation (ils contiennent trop de sucre), puis arrêtez de vous resservir aux repas (même de légumes). La deuxième semaine, essayez de manger un peu plus de légumes.

La troisième semaine éliminez complètement les grignotages et mangez 3 repas par jour sans exception. Et ainsi de suite. Cela ne demande pas beaucoup d’effort, et vous changerez votre façon de manger en profondeur : pour perdre des kilos sans les reprendre.

Effet yoyo et motivation

La motivation n’est pas illimitée. Pendant un régime, on manque d’énergie et on a donc moins de motivation : on est moins capable de résister à la tentation. C’est pour cette raison qu’il faut maigrir lentement.

La plupart des gens qui se lancent dans un régime échouent, non pas parce qu’ils n’ont pas le bon régime, mais parce qu’ils veulent aller trop rapidement. Peu importe d’avoir le meilleur régime au monde si vous ne pouvez pas le suivre pendant plus de 3 jours.

Economisez votre motivation, faites des efforts régulièrement, et vous maigrirez. Ne soyez pas trop pressé : on ne prend pas 6kg en un mois, alors pourquoi vouloir maigrir aussi vite ?

Ajoutez un peu de citron à vos plats pour mieux supporter la privation, et dans quelques mois vous serez une personne changée. Bon courage !

Related Articles

Le jeune intermittent 16-8 pour améliorer sa santé

Irene

Calories du salsifis blanc et du salsifis noir (scorsonère)

Irene

Manger des légumes pour maigrir : mes 3 astuces

Irene