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Nutrition

Un regime gratuit qui marche

Un régime payant ne sera pas plus efficace qu’un régime gratuit sur le long terme. Pour maintenir le poids, ce qui compte ce sont les habitudes alimentaires. Et la plupart des régimes payant n’apprennent pas à manger équilibré.

Résultat ? Si vous suivez un régime payant il y a de fortes chances pour que vous repreniez vos kilos après avoir maigrir – c’est le fameux effet yoyo. Malgré ce que l’on voudrait vous faire croire, il n’existe pas de recette miracle pour maigrir : ni régime, ni pilule, ni appareil de sport.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment suivre votre propre régime gratuit et équilibré. Vous apprendrez comment perdre du poids sans jamais le reprendre. Vous découvrirez aussi plusieurs techniques qui améliorent fortement le taux de réussite – tirées de ma propre expérience d’ancien obèse.

Le régime hypocalorique

Le régime hypocalorique est un régime équilibré. Il peut se résumer en une phrase : le but est de manger raisonnablement, de façon variée et équilibrée, et sans se priver d’aliments – il faut simplement favoriser les aliments moins riches en calories.

Ici pas question de régime draconien. La perte de poids est lente et régulière. On apprend à changer ses habitudes alimentaires, et à faire des efforts modestes mais réguliers, pour maigrir sur le long terme et ne pas reprendre après coup.

Il s’agit d’un régime très connu, et il existe donc beaucoup d’information gratuite disponible sur internet à propos de ce régime. En quelques recherches sur votre moteur de recherche préféré vous trouverez des idées de recette et de plats à cuisiner hypocaloriques.

Nul besoin de payer pour suivre ce régime. Et en mangeant progressivement de moins en moins, vous ferez même surement des économies !

Définir un objectif

Pour maigrir, mieux vaut savoir ou l’on vas pour se donner du courage. Définissez un objectif en calculant votre poids idéal – qui correspond à votre taille au dessus d’un mètre moins 15. Par exemple si vous mesurez 1m75 alors votre poids idéal sera de : 75 – 15 = 60kg.

La perte de poids est lente : pour la majorité des gens en bonne santé (moins de 15kg à perdre) l’amaigrissement se fait au rythme de 2 à 3kg par mois au maximum. On ne perd pas ses kilos du jour au lendemain – de la même façon que l’on ne grossit pas subitement non plus.

Gardez votre objectif en tête à tout moment, et prévoyez une perte de poids de 2kg par mois. Si vous avez 10kg à perdre par exemple, il vous faudra au moins 4 à 5 mois pour les faire disparaitre – et parfois plus en cas de baisse de motivation.

Mesurer sa progression

Lors d’un régime hypocalorique l’objectif est de manger plus raisonnablement et plus équilibré. Mais comment savoir si l’on est sur la bonne pente ? Le poids sur la balance est parfois injuste – on peut stagner même en faisant des efforts.

Pour mesurer votre progression, prenez en photo toute votre nourriture : repas, boissons, mais aussi grignotages et exceptions. A chaque fin de semaine, réservez 10 minutes un matin pour revoir toutes vos photos de la semaine ; posez-vous la question de savoir si vous faites réellement des efforts.

Certains changements alimentaires ne se reflètent sur la balance qu’après une ou deux semaines. Le poids n’est pas très représentatif lors d’un régime. Alors pesez-vous seulement 2 fois par semaine, et ne faites pas trop attention aux variations de poids : c’est le plus souvent de l’eau (réserves de glycogènes, eau dans les fibres alimentaires, des-hydratation, rétention, etc.).

Economiser sa motivation

La perte de poids se fait sur le long terme. Personne ne peut maigrir en continu pendant des semaines et des mois entiers sans jamais faire d’écart. Même un marathonien a besoin de sommeil et de repos.

Faites des efforts régulièrement, pour changer votre alimentation en profondeur. Manger est un ensemble d’habitudes – le nombre de repas par jour, la taille des repas, si on boit du soda ou de l’eau, la quantité de légumes et de protéines, etc. tout cela ce sont des habitudes.

En changeant vos habitudes, en devenant plus raisonnable et en ayant une alimentation plus équilibrée, vous maigrirez. Si il vous arrive de faire un écart, par exemple si vous mangez dehors avec des amis pour décompresser après une journée de travail chargée, ne vous en voulez pas trop.

Il y a 21 repas dans une semaine (3 repas par jour, 7 jours, 3×7 = 21), et 1 repas représente donc moins de 5% de votre alimentation totale. Peu importe si votre alimentation est déséquilibrée 5 ou 10% du temps. Ce qui compte, ce sont vos habitudes : les 90% restants.

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