Image default
Nutrition

Le chocolat améliore-t-il la mémoire?

Nous connaissons les nombreux bienfaits du chocolat. Parmi eux, il y a sa faculté d’amélioration de la mémoire. Mythe ou réalité ? Je vous dis tout sur les incroyables capacités des flavonoïdes contenus dans le cacao. 

De nombreuses études scientifiques font état de tous les bienfaits des flavonoïdes contenus dans le cacao :

  • Antibactériens
  • Antivirales
  • Antiagrégants
  • Antiallergiques
  • Antitumorales
  • Antioxydants

Ces mêmes études indiquent que les flavonoïdes améliorent de façon significative les fonctions cognitives de l’humain en favorisant le flux sanguin cérébral : De fait, le chocolat, riche en flavonoïdes, serait capable d'améliorer la mémoire épisodique, et je vais vous expliquer comment.

 

Chocolat noir et mémoire

Faisons ensemble le point sur une expérience épidémiologique, menée par des scientifiques Italiens, parue dans le “Frontiers in Nutrition” visant à étudier les effets du chocolat sur la mémoire épisodique chez 98 jeunes gens, âgés de 18 à 24 ans, jugés en bonne santé. Chacun des individus a consommé soit une barre de 35g de chocolat noir riche en flavonoïdes, soir une barre de 35g de chocolat blanc riche en calories. Deux heures plus tard, les individus ont été soumis à des évaluations de leur mémoire épisodique verbale ainsi que de leur humeur.

Les résultats de cette expérience montre de biens meilleures performances de la mémoire verbale chez les sujets ayant consommés du chocolat noir. Des résultats qui tendent à confirmer les effets bénéfiques des flavonoïdes sur la mémoire. En revanche, autre résultat intéressant, aucun des sujets ne semble avoir perçu d’effet notable sur son humeur après ingestion du chocolat.

 

Des effets bénéfiques sur le long terme

Manger une portion raisonnable de chocolat tous les jours donnerait donc un avantage significatif au cerveau des consommateurs en boostant la mémoire. Mieux encore, sur des individus plus âgés, la consommation de chocolat améliore, à long terme, la durée d’attention, la rapidité de traitement des informations, les facultés mémorielles et même la fluidité verbale. Ces résultats sont d’autant plus flagrants chez des individus ayant déjà des troubles mémoriels d’apparition précoce.

Toutefois, les chercheurs affirment que la réduction ou l’arrêt de la consommation des flavonoïdes s’accompagne d’une nouvelle chute des capacités cognitives. Ils ajoutent aussi qu’il est inutile de surconsommer du chocolat noir, puisque l’ingestion d’une surdose de flavonoïdes n’entraine pas de meilleur résultat mais serait véritablement néfaste pour la santé du foie, et risque d’entrainer de grave problème de santé comme le diabète. Le maître mot en matière de consommation de chocolat est donc “raisonnablement” !

Les scientifiques indiquent que la dose optimale de chocolat noir quotidien serait de 40 grammes environ.

 

Bien sélectionner ses chocolats

Vous l’aurez compris, manger du chocolat noir, c’est bon pour votre mémoire à condition de ne pas en abuser. Surtout que tous les chocolats ne sont pas bons pour votre santé. Méfiez-vous des chocolats trop sucrés et trop riches en graisses saturées, ceux-ci ont un effet néfaste qui contrebalance à perte les effets positifs des flavonoïdes.

Les experts recommandent de s'intéresser aux étiquettes des produits que vous consommez afin que vous puissiez vérifier que vos chocolats contiennent une bonne dose de poudre de cacao et non de beurre de cacao (huile de théobroma). En effet, ce dernier est obtenu grâce à la graisse qui entoure les graines de cacao, il est certes très savoureux, mais il est très pauvre en flavonoïdes, en plus d’être très gras. 

Pour être sûr de ne pas vous tromper, rapprochez-vous de vos artisans chocolatiers. Ceux-ci n'hésitent jamais à vous fournir la composition de leurs produits et pourront même vous conseiller dans le choix des meilleurs chocolats à sélectionner pour faire rajeunir votre mémoire. 

 

Related Articles

Garder la ligne tout en se faisant plaisir avec une confiture artisanale

administrateur

Comment bien se nourrir quand on pratique du sport ?

Odile

Repas de maman pendant la grossesse

Claude

Leave a Comment