Image default
Nutrition

Maîtrisez Votre Apport Calorique : Le Guide Complet des Biscottes

Valeur calorique des biscottes

100 grammes de craquelins :

Voici un résumé des informations nutritionnelles :

Calories : 320 Kcal

  • Lipides : 5g
  • Glucides : 51g
  • Protéines : 12g

Quantité calorique contenue dans les biscottes

Les biscottes sont souvent perçues comme plus légères que le pain, pourtant cette idée est trompeuse. Composées majoritairement de farine de blé, les biscottes contiennent des glucides qui en font une source de calories non négligeable. Pour une portion de 100 grammes, elles peuvent fournir jusqu’à 320 à 400 kcal, tandis qu’une seule biscotte de 8g représente environ 34 kcal. Cette densité calorique s’explique par leur faible teneur en eau par rapport au pain frais, ce qui rend les biscottes plus caloriques à poids égal. En plus des glucides, elles apportent aussi des protéines et un peu de lipides.

L’épopée de la croûte de pain grillée

Heudebert affirme que la biscotte fut créée par un boulanger portant le même nom, qui aurait eu l’idée de cuire de nouveau son pain invendu pour augmenter sa durée de conservation. Néanmoins, l’origine du mot biscotte se trouve en Italie, où « Biscotto » signifie littéralement « cuit deux fois ». On situe l’invention de la biscotte au début du 19e siècle. Par contraste avec les années 1970, où plusieurs biscotteries produisaient des biscottes, aujourd’hui seulement quatre usines en assurent la fabrication suite à l’industrialisation.

Le processus de production de la biscotte

Les biscottes sont le résultat d’un processus de fabrication impliquant plusieurs étapes clés pour obtenir leur texture croustillante. Après une première fermentation, la pâte, constituée principalement de farine blanche très finement moulue, est pétrie et façonnée. Une seconde fermentation précède la cuisson qui transforme la pâte en pain de mie. Ce dernier est laissé à reposer pendant une journée, puis coupé en tranches fines qui sont ensuite cuites jusqu’à l’obtention d’une consistance croustillante. Les biscottes sont appréciées pour leur longue conservation, grâce à leur faible teneur en eau. Dans leur préparation, on retrouve aussi :

  • Eau
  • Sucre
  • Beurre
  • Lait en poudre
  • Levure
  • Sel
  • Matières grasses végétales

Note : Bien que la recette puisse différer légèrement selon les marques, ces ingrédients restent les fondamentaux de la biscotte traditionnelle.

Les craquelins diététiques

Bien que beaucoup pensent que remplacer le pain par des biscottes est bénéfique pour la ligne, c’est en réalité le contraire. En effet, ces dernières renferment plus de calories et leur petit volume peut nous pousser à en consommer davantage pour se rassasier. De surcroît, leur Index Glycémique élevé les rend peu compatibles avec une alimentation diététique. Ajoutez à cela l’habitude d’accompagner les biscottes de confiture et de beurre et vous obtenez un cocktail encore plus calorique. Pour un choix plus sain au petit déjeuner, privilégiez plutôt :

  • Flocons d’avoine
  • Muesli à base de céréales complètes, fruits à coques et fruits frais

Autres articles

La farine de maïs fait-elle grossir ?

Irene

Les aliments protéinés pour maigrir

Irene

Les fruits et légumes pour maigrir

Irene

Calories des crevettes roses, crevettes grises, et gambas

Irene

Faire un régime rapide et efficace : guide pratique

Irene

Garder la ligne tout en se faisant plaisir avec une confiture artisanale

administrateur

Pourquoi opter pour des compléments alimentaires bio ?

Journal

Comprendre les Calories des Pêches : Un Guide Complet pour une Alimentation Équilibrée

administrateur

Combien de Calories dans le Yaourt au Soja ? Un Regard Détaillé sur cette Alternative Végétale

administrateur