grouperechercheactionsante.fr
Nutrition

Comprendre l’apport calorique des moules marinières : Un délice équilibré ?

calories moules marinières

100 grammes de moules à la marinière :

Pour ceux qui surveillent leur apport journalier, voici un aperçu rapide des valeurs nutritionnelles d’un aliment :

  • Protéines : 11g
  • Glucides : 4g
  • Lipides : 2,5g
  • Calories : 83 Kcal

C’est une option légère et équilibrée pour maintenir une alimentation saine.

Quantité calorique des moules à la marinière

Préparer des moules marinières est un jeu d’enfant : il suffit de se procurer des moules, de l’échalote et un peu de vin blanc. En plus, ce plat est économique ! Servies avec des frites maison, elles deviennent un régal. Les moules sont principalement composées de protéines et contiennent peu de calories, environ 100 pour 100 grammes, même si cela peut varier selon la quantité de beurre employée.

Préparation simplifiée de moules marinières légères

Préparer de délicieuses moules marinières est un jeu d’enfant et peut être fait de manière allégée sans utiliser de matière grasse. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 2 litres de moules
  • 1 gros oignon
  • 12 cl de vin blanc sec
  • Persil

Commencez par nettoyer les moules en les grattant et les rinçant, ou demandez à votre poissonnier de préparer les moules pour vous. Émincez l’oignon et déposez-le dans une grande marmite. Ajoutez le vin blanc et le persil, puis versez les moules par-dessus. Couvrez la marmite et laissez cuire jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes, indiquant qu’elles sont prêtes à être savourées.

Les récits autour des moules à la marinière

Le plat traditionnel à base de moules, connu sous le nom de marinière, est réputé pour sa préparation avec des échalotes finement coupées, du beurre et du vin blanc sec. Bien que certains attribuent l’apprentissage de l’élevage des moules en France à Patrick Walton, un Irlandais échoué en 1235, les Charentais affirment que cette pratique remonte au 10e siècle avec l’invention du bouchaud. Il y a donc une divergence d’opinions sur l’origine précise de ce plat.

Les moules à la marinière adaptées à un régime alimentaire

Les moules marinières s’inscrivent parfaitement dans un régime alimentaire équilibré, à condition de les préparer avec modération en matière de beurre. Lorsqu’elles sont cuisinées, l’alcool contenu dans le vin blanc s’évapore en grande partie, ce qui laisse les protéines des moules comme principale source calorique. Ces dernières sont bénéfiques pour la santé car elles favorisent la préservation de la masse musculaire sans pour autant entraîner une prise de poids.

  • Les moules marinières, pauvres en beurre, conviennent aux régimes.
  • Le vin blanc utilisé en petite quantité et l’alcool s’évaporent à la cuisson.
  • Source principale de protéines, les moules aident à maintenir la musculature sans faire grossir.

Related posts

Un regime gratuit qui marche

Irene

Calories du McChicken : Analyse Nutritionnelle et Conseils pour un Choix Éclairé chez McDonald’s

administrateur

Calories du champagne : fait-il grossir ?

Irene