Nutrition

Repas de maman pendant la grossesse

Repas de maman pendant la grossesse
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Ce qu’une femme mange et boit pendant sa grossesse est la principale source de nourriture de son bébé. Les experts recommandent donc à la future maman de choisir une variété d’aliments et de boissons sains pour fournir les nutriments essentiels dont un bébé a besoin pour sa croissance et son développement.

Nutrition pendant la grossesse

Selon l’Ordre des Obstétriciens et des Gynécologues, un repas maman a besoin de plus de calcium, d’acide folique, de fer et de protéine. Voici pourquoi ces quatre nutriments sont importants.

L’acide folique

Egalement appelé folate lorsque le nutriment se trouve dans les aliments, est une vitamine B essentielle pour aider à prévenir les anomalies congénitales du cerveau et de la moelle épinière du bébé, appelées anomalies du tube neural.

Il peut être difficile d’obtenir la quantité recommandée d’acide folique à partir d’un régime alimentaire seul. Pour cette raison, la March of Dimes, une organisation dédiée à la prévention des anomalies congénitales, recommande aux femmes qui essaient d’avoir un bébé de prendre un supplément vitaminique quotidien contenant 400 microgrammes d’acide folique par jour pendant au moins un mois avant de devenir enceinte. Pendant la grossesse, ils conseillent aux femmes d’augmenter la quantité d’acide folique à 600 microgrammes par jour, quantité couramment trouvée dans une vitamine prénatale quotidienne.

Sources alimentaires: légumes verts à feuilles, céréales enrichies ou enrichies, pains et pâtes alimentaires, haricots, agrumes.

Le calcium

C’est un minéral utilisé pour construire les os et les dents d’un bébé. Si une femme enceinte ne consomme pas suffisamment de calcium, le minéral sera extrait des réserves de la mère dans ses os et remit au bébé pour répondre aux exigences supplémentaires de la grossesse, selon l’Académie de nutrition et de diététique. De nombreux produits laitiers sont également enrichis en vitamine D, un autre nutriment qui travaille avec le calcium pour développer les os et les dents du bébé. Il s’agit là aussi de l’un des nutriments stars qui doivent composer un repas maman idéal.

Les femmes enceintes de 19 ans et plus ont besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour; Les adolescentes enceintes âgées de 14 à 18 ans ont besoin de 1 300 milligrammes par jour.

Sources alimentaires: lait, yaourt, fromage, jus et aliments enrichis en calcium, sardines ou saumon avec arêtes, certains légumes à feuilles.

Le fer :

Les femmes enceintes ont besoin de 27 milligrammes de fer par jour, soit le double de ce dont ont besoin les femmes qui n’attendaient rien. Des quantités supplémentaires de minéraux sont nécessaires dans le repas maman pour produire plus de sang afin d’alimenter le bébé en oxygène. Une alimentation insuffisante en fer pendant la grossesse peut entraîner une anémie, une affection entraînant de la fatigue et un risque accru d’infections.

Pour augmenter l’absorption du fer, incluez une bonne source de vitamine C au même repas lorsque vous mangez des aliments riches en fer. Par exemple, prenez un verre de jus d’orange au petit-déjeuner avec une céréale enrichie de fer.

Sources alimentaires: viande, volaille, poisson, haricots et pois secs, céréales enrichies de fer.

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