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Nutrition

Régime Natman : le régime des hôtesses de l’air

Le régime Natman est un régime rapide qui dure seulement 4 jours. Il est basé sur une alimentation hyperprotéinée, et élimine entièrement les glucides et lipides des repas.

On le surnomme le « régime des hôtesses de l’air » car sa durée en fait un des régimes favori dans cette profession : c’est la durée d’une escale entre deux vols (3 à 4 jours).

Ce régime, qui se veut très court, attire énormément de monde. Car on cherche tous une solution facile et rapide à nos problèmes : une solution miracle.

Sur cette page, je vous explique les avantages et les inconvénients d’un régime Natman. Je vous dévoile aussi les risques pour la santé.

Explication du régime Natman

Comme tout régime hyperprotéiné, le régime Natman repose sur le principe de l’élimination complète des glucides et lipides. Cela déclenche la sécrétion de corps cétoniques par votre corps.

Lorsque le corps sécrète des corps cétoniques, on dit qu’il est en état de cétose. C’est un état similaire à celui rencontré chez les personnes qui font une grève de la faim.

Autant vous dire que dans cet état le corps souffre. Les corps cétoniques ont cependant deux avantages très intéressants : ils coupent la faim, et ils sont fabriqués directement à partir des réserves de graisse.

Le régime Natman utilise ces avantages pour vous aider à perdre du poids. Vous maigrirez très rapidement, sans faim à partir du 2eme ou 3eme jour.

Problèmes avec le régime Natman

Maigrir sans faim, très rapidement, ça semble trop beau pour être vrai. En réalité ce régime n’est pas une arnaque, et on utilise les régimes hyperprotéinés en milieu hospitalier dans certains cas précis – et de manière très encadrée.

Le problème, en réalité, n’est pas par rapport à l’efficacité du régime. Le problème c’est qu’il s’agit d’un régime extrêmement brutal pour le corps.

Imaginez-vous faire une grève de la faim pendant 4 jours. Aucun médecin ne vous le recommandera. Pourquoi faire subir à votre corps un régime aussi brutal ?

Les risques d’un régime Natman ne se limitent pas à la sensation de fatigue extrême (même si on n’a pas faim, la fatigue est toujours présente). Ils sont bien plus graves.

L’excès de corps cétoniques dans le sang par exemple est toxique. Et si on se prive trop pendant ce régime, on peut s’évanouir ou même tomber dans un coma pour les cas les plus extrêmes.

Un autre risque de ce type de régime hyperprotéiné est un problème d’organe, comme l’insuffisance rénale, hépatique ou même cardiaque. La liste de contre-indication contre la cétose est très longue.

Incohérences du régime Natman

En plus d’être brutal pour l’organisme, le régime Natman a plusieurs défauts de logique. Tout d’abord, même si l’on perd 4 kilos, il s’agît le plus souvent d’eau plutôt que de graisse.

Une perte de poids rapide à l’aide de protéines et aussi dû à l’absence d’eau dans l’alimentation (les aliments représentent d’habitude 20% de notre apport journalier en eau) et au fort travail rénal pour filtrer toutes ces protéines (ce qui utilise encore plus d’eau).

Aussi, le régime Natman autorise tous les légumes tant qu’ils sont consommés crus. C’est une bonne chose pendant un régime équilibré, mais pas lors d’un régime hyperprotéiné.

Car certains légumes contiennent des glucides à fort indice glycémique (comme la betterave ou le navet), ce qui a pour effet d’empêcher la création de corps cétoniques, et donc d’exacerber les sensations de faim et de fatigue.

Conclusion et alternative

Ce régime gratuit, qui se présente comme une recette miracle pour éliminer des « kilos », est brutal pour l’organisme et complètement inadapté à une perte de gras définitive.

Un régime hyperprotéiné est utile à un seul type de personne : les obèses et ceux en forts surpoids. Car il permet de supprimer la faim et d’entamer une perte de gras rapide pour débloquer la situation.

Mais pour un obèse, le régime Natman est bien trop court et ne prévoit pas de jour de repos hebdomadaire ou de plan sur le long terme. C’est donc un régime inutile pour une personne en fort surpoids.

Pire encore, pour une personne qui n’a que quelques kilos à perdre, le régime Natman est malsain et ne permet pas de développer de bonnes habitudes alimentaires. On est donc assuré de reprendre les kilos après coup – le fameux effet yoyo.

On ne grossit pas de 4 kilos en 4 jours. Alors pourquoi vouloir maigrir aussi vite ? C’est déraisonnable. Pour maigrir, il vaut mieux apprendre à gérer sa faim et ses habitudes alimentaires.

Un régime rapide, c’est un régime définitif : on ne perd pas de temps à le recommencer à chaque reprise des kilos. La perte de gras est durable.

 

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