Image default
Forme

Faire du sport pour perdre du ventre

Avez-vous déjà vu un obèse avec des abdominaux biens dessinés, ou des bras fins comme des baguettes ? La graisse est répartie sur l’ensemble du corps. Et pour perdre du ventre, il faut perdre de la graisse globalement – sur le corps entier.

Pour perdre du gras, on peut changer son alimentation et faire du sport. Certaines personnes préfèrent pratiquer un sport, et c’est à ces personnes que cet article s’adresse. Je vais vous expliquer comment faire du sport pour perdre votre ventre.

Quel sport pour perdre du ventre

Le choix du sport importe peu. Ce qui compte c’est l’activité physique régulière et soutenue. Il vaut mieux pratiquer plusieurs fois par semaine pendant peu de temps, que de pratiquer une seule fois par semaine pendant une longue période de temps.

Par exemple, il vaut mieux courir 3 fois par semaine pendant 20 minutes (total : 1 heure) qu’une seule fois par semaine pendant 40 minutes. Choisissez un sport qui vous plait, et essayez de pratiquer le plus régulièrement possible. Voici quelques sports populaires en France :

  1. Le football
  2. Le tennis
  3. L’équitation
  4. Tous les art martiaux
  5. Le basket
  6. Le handball
  7. Le rugby
  8. La natation
  9. La gymnastique
  10. L’athlétisme

Choisissez un sport que vous aimez et que vous pourrez pratiquer régulièrement. C’est inutile de choisir la course à pied si vous détestez courir, ou le vélo si vous n’avez nul part ou aller pédaler. Cela aide aussi d’avoir des installations sportives à proximité.

Votre priorité devrait être de pratiquer régulièrement, et de plus en plus longtemps chaque semaine. Par exemple, si vous faites de la course à pied, commencez par courir 2 fois par semaine, pendant 10 à 20 minutes selon vos capacités.

Puis augmentez progressivement la durée de l’effort, ainsi que le nombre de séances d’entrainement par semaine. Soyez progressif, et privilégiez toujours le nombre de séances par semaine à la durée de l’effort.

Mesurer sa progression

Pour savoir si vous êtes en progression ou si au contraire vous gagnez du poids (et du ventre), pesez-vous deux fois par semaine, le matin à jeun et après être passé aux toilettes. 2 pesées par semaines seront suffisantes, inutile de se peser tous les jours (c’est stressant).

Pesez-vous toujours les même jours de la semaine, et espacez vos pesées d’au moins 2 jours. Par exemple, pesez-vous le lundi matin et le jeudi matin, ou le mercredi et le samedi.

Notez votre poids dans un carnet, un téléphone portable ou même un fichier sur votre ordinateur. Faites le sérieusement, une perte de poids doit être suivie de très près pour être efficace.

Notez également dans ce carnet le détail de vos entrainements :

  • La date et l’heure de l’entrainement (ex. : 09/04/12 à 18h30)
  • La description de l’exercice et sa durée (ex. : course à pied 25 minutes)
  • L’intensité de l’exercice (ex. : 3 tours de lac OU 7 kilomètres par heure)
  • Les éventuelles difficultés rencontrées (ex. : course lente, fatigué par le travail et déjeuner faible)

Ces notes vous serviront à évaluer votre progression. A chaque fin de semaine, prenez une demi heure le matin à tête reposée pour faire le point sur la semaine passée. Calculez la durée totale du sport pour la semaine passée (ex: 20 minutes + 25 minutes + 20 minutes = 1h05), et notez le nombre de jours d’entrainements.

Essayez d’être le plus régulier possible, c’est à dire de vous entrainer au moins le même nombre de jours chaque semaine, et courir au moins aussi longtemps que la semaine passée. Vous devez faire de plus en plus de sport, régulièrement, et toujours à la même intensité. C’est le meilleur moyen de bruler les kilos en trop avec l’exercice.

Surveiller son alimentation

Après plusieurs semaines d’effort, votre poids devrait commencer à chuter. la pratique régulière d’un sport créera un déficit en calories qui obligera le corps à puiser dans les réserves de graisses du corps.

Si votre poids ne commence pas à diminuer après 2 ou 3 semaines de sport régulier, la raison est peut être que vous mangez trop. L’exercice est fatiguant, et vous aurez tendance à avoir un appétit plus important lors des jours de sport.

Pour maigrir du ventre, vous devez perdre au moins 5 kilos globalement. Pour maigrir, surveillez votre alimentation et essayez d’être plus raisonnable. Inutile d’avoir faim tout le temps. Il suffit juste de manger convenablement tout en restant raisonnable.

Evitez de vous resservir à table, et mangez plutôt 3 bons repas chaque jour. Le petit déjeuner est important, surtout pour un sportif. Si vous n’arrivez pas à manger de petit déjeuner, essayez dans un premier temps de boire du jus de fruit avec des biscuits.

Essayez de manger le plus équilibré et le plus régulièrement possible. La régularité s’entraine dans tous les domaines de votre vie. Être régulier dans sa façon de manger aide aussi à être régulier dans le sport.

 

Related Articles

Quelle pratique sportive privilégier pour maintenir sa forme ?

Odile

Comment maigrir sainement et rapidement à la fois

Irene

La médecine chinoise : une solution pour apaiser les maux du quotidien

Odile