Image default
Forme

Prendre un cachet pour maigrir : mauvaise idée !

Beaucoup de gens aimeraient perdre quelques kilos et maigrir : ne pas être satisfait de son corps nous pousse à vouloir changer, c’est une bonne chose. Prendre un cachet pour maigrir en revanche est une mauvaise idée.

Une pilule pour maigrir n’est pas un remède, c’est simplement un médicament qui masque les symptômes d’un mal généralement plus profond. Prendre un cachet pour maigrir vous aidera à perdre quelques kilos sur le court terme, mais vous en fera prendre plus tard.

Le rôle d’un médicament

Quand on a mal à la tête, le corps nous signale qu’il y a un problème. Parfois on est vraiment malade (fièvre ou migraine). Dans d’autres cas en revanche c’est notre comportement qui n’est pas bon pour la santé (par exemple : se cogner la tête contre le mur) et le corps nous alerte avec la douleur.

Si vous prenez un doliprane, la douleur aura disparue. Ce n’est pas une raison pour continuer à vous taper la tête contre le mur. La douleur est simplement un symptôme. Si vous la supprimez mais que vous continuez à faire n’importe quoi, vous pouvez développer des problèmes plus graves – comme une commotion cérébrale.

Pour le surpoids c’est exactement la même chose. Dans certains cas le surpoids est causé par une maladie grave (dépression, hypothyroïdie). Ces cas sont rares, et doivent être constatés par un médecin – et pas seulement se diagnostiquer soi même.

Dans la majorité des cas le surpoids n’est pas le fruit d’une maladie grave. C’est simplement le symptôme d’une mauvaise hygiène de vie : on mange trop (ou mal) et/ou on ne se bouge pas assez (on ne fait aucun sport).

Si vous prenez un cachet pour maigrir, vous masquerez le symptôme (les kilos en trop). Mais le véritable problème, la mauvaise hygiène de vie, restera la. Et vous risquez de développer des problèmes de santé plus graves. Ce n’est pas une bonne idée.

Dans certains cas un médecin peut prescrire une pilule pour aider à maigrir – c’est rare mais parfois utiles pour certaines personnes dépressives ou diabétiques par exemple. C’est le seul cas ou une pilule vous aidera à maigrir.

S’auto médicamenter, surtout pour perdre du poids, est une mauvaise idée. Il existe des médicaments en vente libre qui sont supposés aider à maigrir. Je vous déconseille fortement de les utiliser car ils ne sont pas efficaces.

Pilule pour maigrir : Alli

La pilule Alli est un bon exemple de médicament complètement inutile. C’est un cachet qui empêche d’absorber les graisses. Un débutant pourrait penser que se priver de graisses est bon pour maigrir. Aux états unis les régimes sans graisses ont fait fureur, et on voit aujourd’hui le résultat : personne n’a maigri.

Se contenter de supprimer les graisses de son alimentation ne fait pas maigrir. Certes, les lipides contiennent beaucoup de calories (9 calories par gramme, contre 4 pour les lipides et glucides). Et ces calories font grossir. Le problème est un peu plus compliqué que ça.

Mais dans une alimentation équilibrée la part de lipides est faible en général moins de 20%. Et il est possible de diminuer les lipides de son alimentation sans consommer une pilule. Les graisses sont nécessaires pour l’organisme, et certaines graisses sont très bonnes pour la santé (huile de poisson, huile végétale vierge).

Ce qui fait grossir c’est avant tout la quantité de nourriture ingérée chaque jour et à chaque repas. Il faut manger moins de lipides, et surtout moins de glucides qui représentent plus de 50% d’une typique – c’est : le pain, les pates, le riz, la purée, la semoule.

Ingérer une pilule qui empêche d’absorber les graisses (comme Alli) ne vous fera pas maigrir si vous continuez à manger des rations de féculents trop imposantes. Il n’existe pas de pilule miracle pour perdre du poids.

Maigrir sans cachet

Pour maigrir durablement sans cachet, changez vos habitudes de vie. Modifiez votre alimentation et vos habitudes sportives. Essayez de comprendre pourquoi vous avez mangé en trop grande quantité. Vous pourrez plus facilement réduire les quantités et perdre des kilos.

Inutile de tout changer du jour au lendemain, ou de suivre un régime draconien. Le plus important est de changer vos habitudes. Car si vous avez grossi c’est parce que vous avez laissé s’installer de mauvaises habitudes alimentaires.

Commencez par exemple par réduire puis supprimer les sodas de votre alimentation. Buvez plutôt de l’eau ou un peu de thé. Les sodas contiennent beaucoup de sucres (glucides) qui sont inutiles pour le corps et font grossir.

Réduisez également vos portions de féculents. Mangez un peu plus de légumes. Mangez un peu plus de protéines. Prenez un petit déjeuner chaque jour. Etc. Faites un changement à la fois, au rythme de 2 changements par semaine.

Economisez votre motivation, faites des efforts régulièrement et progressivement, et dans 3 mois vous serez une personne changée… sans médicament!

Related Articles

L’entrainement fractionné pour maigrir

Irene

Calcul de l’IMC (indice de masse corporelle)

Irene

Calcul de l’IMC (homme)

Irene