Image default
Forme

6 techniques pour améliorer l’adhérence à un régime

 – Prenez des photos de tous vos repas. On conseille souvent aux gens qui entreprennent un régime de garder une trace de leur alimentation : de noter avec précision tous leurs repas, du type d’aliment à la quantité exacte de nourriture. Mais il est très facile de sous-évaluer ses repas. Pire encore, il est assez fréquent d’omettre un plat par culpabilité.

En prenant une photo de tous vos repas, vous résolvez ce problème. Plus de triche, avant de saisir votre fourchette prenez une photo de votre plat, votre main à coté de l’assiette pour vous faire une idée de la taille du plat. Cela prend seulement quelques secondes. Vous vous rendrez compte au bout de quelques jours si vous suivez ou non votre régime. Plus de triche possible, et c’est tant mieux. A titre d’exemple voici quelques un de mes repas pris en photo.

– Prenez des photos de vous avant et après. Vous devrez attendre pour les photos “après”. En revanche, vous pouvez prendre les photos “avant” dès aujourd’hui. Elles ne sont pas agréables à regarder, mais il est important de les avoir vues pour vous rendre compte que vous avez réellement du poids à perdre.

Pour vous motiver, imprimez cette photo “avant” en plusieurs exemplaires, et placardez la un peu partout chez vous, la où vous serez sur de la voir tous les jours : sur le frigo, sur le miroir de la salle de bain, à coté de votre écran d’ordinateur. Vous saurez pourquoi vous avez commencé un régime, et votre motivation sera au plus fort une fois que vous aurez commencé à perdre du poids.

Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez même faire connaître cette photo à votre entourage, en la publiant sur internet par exemple. Vous n’aurez plus moyen de faire marche arrière.

– Faites votre régime avec deux amis. On entend souvent le conseil de faire un régime avec un ami pour être encore plus motivé. Une étude a démontré qu’il était possible de lutter contre l’obésité en société en pratiquant un régime, non pas avec un seul ami comme conseillé, mais avec l’ami d’un ami. De cette manière tout le monde dans votre entourage est en contact direct avec une personne suivant un régime. Et cela permet de changer les habitudes de groupe plus facilement. Vous pourriez être la raison pour laquelle votre groupe d’amis sera athlétique dans quelques années, cool non ?

– Reposez-vous un jour par semaine. Il est impossible de pratiquer un sport intense 365 jours par an sans jamais se reposer. Et il est tout aussi impossible de faire un régime 365 jours par an. Vous aurez besoin de décompresser. Au lieu de résister pendant plusieurs semaines puis de craquer et reprendre tous vos kilos en trois jours à coup de pizzas, prévoyez un jour par semaine pendant lequel vous mangerez tout ce qui vous fait envie.

Mon jour de repos est le samedi. Pendant le premier mois de mon régime, j’ai mangé des hamburgers et des frites à chaque repas tous les samedis, et j’ai perdu presque 2 kilos par semaine. C’est contre intuitif, mais manger n’importe comment peut vous aider à perdre du poids !

Attention : ne surveillez pas la balance le lendemain de votre jour de repos. Vous reprendrez un ou deux kilos, mais ils seront vite repartis. Il s’agit d’eau et de glycogène, et pas de graisse.

6 – Changez votre apparence. J’ai commis l’erreur de ne pas changer de vêtements. Je pensais bien faire, car au rythme ou je perdait du poids il m’aurait fallu en acheter de nouveaux toutes les deux semaines. Un effet auquel je ne m’attendais pas était le manque d’encouragements dans mon entourage. Si vous ne changez pas de vêtements, alors vous aurez toujours l’air aussi gros. Et si vous paraissez gros, personne ne remarquera vos progrès, et personne ne vous complimentera.

Une bonne règle à garder en tête est de changer votre apparence régulièrement, pour refléter vos progrès au plus près. Oubliez vos tshirts et jeans baggie, optez pour des coupes plus droites et des motifs verticaux. Faites aussi un tour chez le coiffeur et faites enlevez cette horrible coupe “casque” de votre tête. Ca ne vous fera pas perdre de poids. Mais quoi de plus motivant qu’un déluge de compliment au bout de quelques semaines seulement ?

Related Articles

Mon programme sportif pour maigrir

Irene

Comment muscler les triceps ?

Irene

Comment perdre de la poitrine pour un homme

Irene