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Perdre du ventre pour une femme

Pour une femme, perdre du ventre est différent car une femme est naturellement moins musclées qu’un homme. De plus, beaucoup de femmes pensent qu’elles doivent perdre des kilos, alors que le problème est parfois ailleurs.

Dans cet article, je vous donne la démarche à suivre pour déterminer votre poids idéal, perdre vos kilos avec l’alimentation (si besoin), et je vous aide aussi à choisir un sport pour perdre votre ventre. N’hésitez pas à lire les articles complémentaires suggérés au cours de votre lecture.

Déterminer son poids idéal

Beaucoup de femmes veulent perdre du ventre et décident donc d’entamer un régime. Dans certains cas c’est inutile car il n’y a pas de graisse à perdre. Pour savoir si vous devez perdre du gras, déterminez tout d’abord votre poids idéal.

Le poids idéal d’une femme se situe à 15 kilos de moins que sa taille. Par exemple si vous mesurez 1m65, alors votre poids idéal est d’environ 65 – 15 = 50kg. Si vous pesez 60kg alors vous aurez environ 10kg à éliminer.

Par contre si vous pesez 52 ou 50kg, perdre du poids ne vous sera pas utile. Il vaudra mieux dans ce cas la faire un peu plus de sport pour raffermir votre ventre.

Changer son alimentation

Le corps humain stocke l’énergie excédentaire (la nourriture en trop) sous forme de graisse. Si vous avez pris un peu de ventre c’est donc parce que vous mangez un peu trop. Pour perdre votre ventre et inverser la tendance, il faut simplement changer ses habitudes alimentaires.

Inutile de suivre un régime draconien. Un régime trop extrême vous forcera le plus souvent à abandonner car vous serez trop fatigué et démotivé. Changez plutôt vos habitudes alimentaires progressivement.

Dans la plupart des cas, le régime hypocalorique est le régime le plus approprié. C’est un régime lent et progressif. On peut manger tous les aliments sans restrictions, l’objectif étant simplement de manger plus raisonnablement et plus équilibré qu’à son habitude.

Mesurer sa progression

Se peser est la méthode la plus simple de savoir si vous êtes sur la bonne pente. Montez sur la balance tous les 2 ou 3 jours, le matin à jeun et après être passé aux toilettes. Inutile de se peser tous les jours : vous ne perdrez pas 1kg du jour au lendemain de toute façon.

Se peser tous les jours est inutile, car même si on perd du poids du jour au lendemain c’est rarement du gras. Il s’agit le plus souvent d’eau, sous forme de rétention d’eau (quand on mange trop salé, ou qu’on est fatigué) ou de glycogène (eau dans les muscles).

Notez votre progression dans un carnet. Pour savoir si vous faites réellement des efforts, vous pouvez aussi prendre en photo tous vos repas, et faire le point à chaque fin de semaine : par exemple le dimanche matin à tête reposée prenez 10 minutes pour revoir votre semaine, et demandez-vous si vous faites réellement des efforts.

Pratiquer un sport complet

Il est possible que vous n’ayez pas de poids à perdre, par exemple si vous êtes déjà à votre poids idéal. Dans ce cas précis il vaudra mieux commencer à pratiquer un sport, pour muscler votre ventre et le retendre.

Les exercices d’abdominaux comme les crunch ou les redressements sont pratiques pour muscler rapidement ses abdos. Mais rien ne vaut un sport complet, qui musclera aussi le dos les jambes et les bras, et vous donnera une meilleure silhouette.

Choisissez un sport qui vous plait, et pratiquez-le 1 ou 2 fois par semaine pour commencer. On me demande parfois quel sport choisir pour perdre du poids : le plus important c’est qu’il s’agisse d’un sport que vous aimerez pratiquer régulièrement.

Il n’existe pas de sport idéal pour muscler le ventre. Presque tous les sports mobilisent les abdominaux, alors faites-vous plaisir. Si vous aimez courir, courrez. Si vous aimez la natation, nagez. Si vous aimez escalader, pratiquez l’escalade !

Economiser sa motivation

La motivation n’est pas illimitée. Pour éviter d’épuiser votre motivation en 3 jours, allez-y progressivement. Changez vos habitudes en priorité, car une habitude une fois prise est dure à éliminer.

Mettez votre motivation au service de vos objectifs. Et ne changez pas tout à la fois. La première raison pour laquelle beaucoup de gens abandonnent leurs changements de corps, c’est la démotivation et le découragement – pas l’échec.

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