Image default
Forme

Comment maigrir sainement et rapidement à la fois

Maigrir rapidement n’est pas malsain. On le sait, une personne obèse risque beaucoup pour sa santé, surtout si l’on a été obèse pendant très longtemps. Maigrir rapidement permet d’éliminer ces risques pour la santé, et plus le poids part vite mieux l’on s’en porte.

Il y a cependant quelques règles à respecter. Perdre ses kilos rapidement est une bonne chose mais il faut faire attention à la méthode employée. Par exemple si vous arrêtez complètement de manger du jour au lendemain et que vous faites une grève de la faim totale, vous perdrez énormément de poids en quelques semaines mais mettrez votre santé en danger.

Se priver raisonnablement

Pour qu’un régime soit sain, il doit être raisonnable. Lorsque l’on perd du poids, on a tendance à surestimer ses capacités et à vouloir tout changer du jour au lendemain. C’est un erreur de débutant, qui amènera à un abandon très rapide et à la reprise des kilos (le fameux effet yoyo).

Maigrir rapidement se fait sur le long terme. Une perte de poids normale pour un adulte est de 2kg à 3kg par mois, pas plus. Ca parait peu, mais sur 12 mois cela fait entre 24kg et 36kg de perdus. Pour maigrir, visez un objectif sur le long terme et accrochez-vous.

Evitez à tout prix les régimes extrêmes, les régimes draconiens, surtout si vous avez moins de 10kg à perdre. Faites plutôt des changements progressifs, l’un après l’autre. En transformant chaque semaine 2 mauvaises habitudes alimentaires en bonnes habitudes, votre alimentation aura complètement changée en à peine 2 mois sans vous en rendre compte.

Réduisez les quantités de nourriture dans vos assiettes, mais restez raisonnable. Si vous avez constamment faim, ce n’est pas bon car vous abandonnerez vite. Si lors de votre perte de poids vous vous sentez faible, augmentez les quantités de nourriture dans vos repas pour reprendre de l’énergie.

Manger équilibré

Une alimentation équilibrée est une alimentation variée. Pour maigrir sainement, variez votre alimentation autant que possible. Variez vos recettes et vos ingrédients de préparation, pour manger tous les éléments dont votre corps a besoin.

Pas besoin de vous compliquer la tête à chercher les valeurs nutritionnelles de certains aliments, les vitamines qu’ils contiennent, les minéraux dont vous pourriez manquer. Contentez-vous d’essayer un ou deux nouveaux plats chaque semaine.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, acheter des plats surgelés ou déjà cuisinés. Ils sont un peu plus chers que de cuisiner soi même, mais en manger 2 fois par semaine ne vous ruinera pas. C’est un très bon investissement pour votre santé.

Faites aussi attention à boire suffisamment d’eau. Lors d’un régime on se déshydrate facilement. En fait les aliments contiennent beaucoup d’eau, et lorsque l’on commence à se priver de nourriture alors on perd une partie de cette eau. Compensez en buvant au moins 1 litre et demi d’eau par jour.

Accepter les écarts exceptionnels

Il est normal de succomber à la tentation et de faire un écart lors d’un régime. Personne ne peut maigrir en continu pendant des semaines sans faire d’écart. Alors plutôt que de vous sentir coupable, réalisez que c’est tout à fait  normal.

Un ou deux écarts par semaine ne vous ralentiront pas dans votre amaigrissement. Si vous mangez 3 repas par jour, vous aurez mangé 3 x 7 = 21 repas chaque semaine. 2 repas exceptionnellement copieux par semaine ne représentent que 10% de votre alimentation totale.

Faites vous plaisir, et mangez régulièrement des aliments qui vous font plaisir. Vous pouvez même manger des aliments malsains et délicieux. Ce qui compte, ce sont vos habitudes, pas vos écarts exceptionnels.

Une technique que j’utilise lorsque je veux perdre du poids est de faire tous mes écarts pendant un jour de la semaine. Par exemple, je réserve le samedi pour manger dehors avec mes amis, manger au fast-food ou des glaces, et même boire de l’alcool le soir pour me détendre.

Cela aide aussi à mieux tenir le reste de la semaine. Manger ce qui nous fait plaisir et continuer à maigrir, c’est possible, et ce n’est pas malsain !

Related Articles

Calcul de l’IMC (homme)

Irene

Perdre du ventre pour une femme

Irene

Maigrir des fesses

Irene