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Faire du sport tous les jours pour maigrir

Pratiquer un sport requiert de l’énergie. Ce n’est pas un secret, l’activité sportive demande de dépenser beaucoup d’énergie pour faire travailler ses muscles. Plus l’effort est intense et dure longtemps, et plus on brûle des calories.

Le sport n’est pas une solution miracle au surpoids, et certaines personnes très sportives sont aussi très en surpoids. Beaucoup de gens sont aussi non-sportifs, et pourtant ne grossissent pas. Nous vous expliquons comment tout cela est possible, et nous vous donnons un programme de sport quotidien pour maigrir.

Comment le sport aide à maigrir

L’amaigrissement se produit lorsque votre corps manque d’énergie. Il puise alors dans ses réserves de graisse pour combler ce manque énergétique.

Il existe deux méthodes pour maigrir. La première méthode consiste tout simplement à consommer moins de nourriture, puisque la nourriture est la seule source d’énergie du corps. En donnant moins de calories (énergie des aliments) à votre corps que ce dont il a besoin, il ira de lui-même puiser dans ses réserves de graisse et vous maigrirez.

La deuxième méthode consiste à manger comme à votre habitude, sans vous priver, et à augmenter vos dépenses grâce au sport ou à des exercices physiques. Puisque le sport nécessite de l’énergie, même si vous continuez à manger comme à votre habitude, votre corps manquera d’énergie et ira puiser dans ses graisses pour pouvoir pratiquer ce sport.

Evidemment les effets du sport seront inefficaces si vous pratiquez puis que vous consommez de la nourriture pour vous récompenser de l’effort. Il faut aussi savoir qu’il est beaucoup plus facile de manger 400 calories (manger un dessert sucré et boire un verre de soda) que de dépenser 400 calories (courir à un rythme rapide pendant 1 heure).

La première méthode demande très peu de temps, puisque se priver de nourriture ne demande que quelques décisions par jour : ne pas se resservir à table, choisir un verre d’eau plutôt qu’un verre de soda, etc. La deuxième méthode demande beaucoup de temps, et amène peu de résultats par rapport à l’amaigrissement.

Si vous aimez le sport, alors n’hésitez pas à pratiquer. En revanche ne vous attendez pas à des miracles simplement en pratiquant un sport tous les jours. Vous devriez plutôt pratiquer un sport pour le plaisir. Pour maigrir le plus vite possible, vous pouvez aussi combiner des efforts alimentaires et sportifs, mais gardez toujours en tête que l’alimentation est plus efficace que le sport pour éliminer le gras excédentaire.

Programme sportif quotidien pour maigrir

Tout d’abord choisissez un sport qui vous plait. Pratiquer un sport déplaisant est démotivant, le sport ne doit pas être une corvée. Nous vous conseillons la marche (et sa variante la marche rapide), la course à pied, le vélo d’appartement ou encore le vélo elliptique. Il existe des centaines de sport : le meilleur sport pour maigrir sera celui que vous aurez envie de pratiquer pour le plaisir – avant, pendant, et après votre amaigrissement.

Ensuite planifiez et respectez votre programme d’entrainement. Prenez comme nouvelle habitude de vous entraîner sans manquer une seule séance, de manière aussi régulière que possible. Voici le programme que nous vous recommandons pour commencer : 15 minutes de sport à intensité faible ou modérée, et du lundi au samedi. Le dimanche est réservé au repos pour éviter d’épuiser le corps inutilement

Progressez ensuite en durée d’entrainement pour atteindre 4 à 5 heures d’entrainement par semaine. Vous pouvez par exemple ajouter 5 minutes d’entrainement tous les 3 à 4 jours. Si vous vous entraînez tous les jours du lundi au samedi comme nous le recommandons, alors visez 50 minutes d’entrainement à chaque séance. Notez toutes vos séances d’entrainement dans un carnet : l’heure de début de séance, l’intensité de l’effort, la durée de la séance.

A chaque fin de semaine, le dimanche matin par exemple, faites le point sur vos séances d’entrainement que vous aurez notés au fil de la semaine. Puis planifier votre semaine suivante pour adapter vos entraînements aux contraintes de votre vie. Peut-être que certaines semaines il sera plus judicieux de s’entraîner seulement 3 ou 4 fois au lieu de 6.

N’oubliez pas de surveiller votre alimentation, car comme nous l’avons expliqué, le sport à lui tout seul ne sera pas suffisant pour maigrir si vous mangez en trop grande quantité. Une fois vos premiers résultats d’amaigrissements obtenus (2 à 4 kilos perdus), vous pourrez commencer à augmenter l’intensité des séances (courir plus vite, pédaler plus vite) pour brûler légèrement plus d’énergie pendant vos séances.

Pour aller plus loin

Le sport augmente les dépenses énergétiques, et permet de maigrir lorsque l’alimentation est raisonnable et sous contrôle. La dépense énergétique principale du corps est invisible, car elle se cache dans nos cellules : il s’agit du métabolisme basal. Ce métabolisme basal est responsable de l’équivalent de 2 à 3 heures de sport intensif chaque jour. On comprends tout de suite mieux pourquoi courir 30 minutes le matin n’est pas une recette miracle.

Découvrez nos explications très détaillées : suivez les liens ci-dessous pour continuer à visiter notre site, et apprendre comment maigrir en pratiquant un sport.

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