Image default
Forme

Mon programme sportif pour maigrir

Faire du sport est une bonne solution pour maigrir : lorsque l’on pratique un sport sérieusement, la dépense calorique augmente et on perd du poids rapidement. Cette perte de poids est durable tant que l’on maintient le même rythme sportif.

Cet article s’adresse à ceux qui veulent maigrir en pratiquant un sport, plutôt qu’en suivant un régime. La première étape pour devenir un sportif sérieux, c’est de s’exercer le plus régulièrement possible.

Pratiquer un sport régulièrement

Le nombre total de calories brulés avec le sport se résume à trois paramètres :

  • Le nombre de séances d’entrainement par semaine
  • La durée de ces séances d’entrainement
  • L’intensité de ces séances d’entrainement

Si vous n’avez pas fait de sport depuis plusieurs années, demandez d’abord l’avis de votre médecin traitant afin d’éviter tout risque de santé. Une fois que votre médecin aura donné le feu vert, commencez ce programme.

Peu importe le sport que vous choisirez, la première étape est d’être régulier. Faire du sport doit devenir une habitude. Choisissez un sport qui vous plait, et inscrivez-vous dans un club pour pratiquer chaque semaine.

Visez 2 à 3 séances d’entrainement par semaine pour commencer. Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, ça sera difficile au début. Vous vous habituerez rapidement au rythme et commencerez à maigrir.

Augmenter le volume d’entrainement

On distingue principalement deux types d’activité physique : l’activité intensive, et l’activité de fond.

L’activité intensive correspond à des sports très intensifs, et qui vous feront progresser en capacité musculaire et cardiaque. En d’autres mots, vous deviendrez plus fort et plus endurant, car le sport est très intense. Comme exemple de sport intensif, on peut citer :

L’activité de fond correspond à des sports peu intensifs, et qui développeront plutôt la résistance à une longue durée d’effort. En pratiquant une activité de fond régulièrement, vous deviendrez moins performant qu’avec une activité intensive, mais vous deviendrez plus résistant à un effort de longue durée et à la douleur. Voici quelques exemples de sports de fond :

  • Le ski de fond
  • La course à pied
  • Le vélo
  • La marche lente
  • La natation
  • La randonnée
  • Le tennis de table
  • Le badminton

Pour maigrir plus vite, il faut augmenter le volume d’entrainement total, pour bruler de plus en plus de calories. La façon de procéder est différente en fonction du sport que vous aurez choisi de pratiquer.

On peut pratiquer une activité de fond 5 à 6 fois par semaine pendant plus d’une heure à chaque séance. Si vous pratiquez un sport de fond, vous pourrez augmenter vos dépenses caloriques en augmentant le nombre de séances et la durée de ces séances chaque semaine.

Progresser de 3 séances de 20 minutes à 5 séances de 1 heure en 3 mois. Augmentez le volume progressivement : ajoutez 5 minutes à vos séances d’entrainement chaque semaine, et une séance hebdomadaire de plus chaque mois (1er mois : 3 jours par semaine, 2ème mois : 4 jours par semaine, 3ème mois : 5 jours par semaine).

En revanche si vous pratiquez un sport intensif la démarche sera un peu différente. Le sport intensif est épuisant pour le corps, et on ne peut pas en faire plus de 3 fois par semaine pendant 1 heure.

Si vous avez choisi un sport intensif, vous devrez choisir un deuxième sport de fond complémentaire pour augmenter le volume d’entrainement. Par exemple si vous faites du karaté 3 fois par semaine, ajoutez 2 séances de 45 minutes de course à pied à votre routine d’entrainement.

Faites ces séances de sport de fond les jours ou vous ne pratiquez pas votre sport intensif. Dans le cas présent, si vous faites du karaté le lundi, mercredi et vendredi, faites de la course à pied le mardi et le jeudi par exemple.

Pour résumer :

  • Sport intensif 3 fois par semaine + sport de fond 2 à 3 fois par semaine

OU BIEN

  • Sport de fond 5 à 6 fois par semaine

Faire attention à son alimentation

Le sport aiguise l’appétit. Lorsque l’on fait du sport on a un peu plus faim qu’à son habitude, et on augmente naturellement la taille de ses repas. C’est normal, on le fait pour compenser en partie la dépense énergétique du sport.

En revanche si l’alimentation augmente trop on ne maigrit pas, car la dépense calorique du sport est annulée par une alimentation trop importante. Pour maigrir, surveillez votre alimentation de très près.

Vous ne devriez jamais avoir faim toute la journée. La sensation de faim doit apparaître seulement 1 ou 2 heures avant un repas. Si vous avez constamment faim, alors mangez un peu plus lors des repas, ou diminuez le sport pendant quelques jours.

Si vous n’avez jamais fait, ce n’est pas normal non plus. Cela veut dire que vous mangez trop ou que vous ne vous exercez pas assez. Réduisez un peu la taille de vos assiettes, ou augmentez vos dépenses physiques.

 

Related Articles

Faire sa musculation à la maison

Irene

7 boissons pour perdre du poids rapidement

Irene

Perdre du ventre pour une femme

Irene