Image default
Forme

Maigrir avec le sport est une mauvaise idée

Lorsque l’on annonce que l’on veut perdre du poids, la première suggestion des gens autour de nous c’est en général de pratiquer un sport pour perdre les kilos. Le sport fait suer, et fait se dépenser, alors beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’une bonne façon de maigrir.

Pourtant le sport n’est pas la solution miracle que l’on pourrais imaginer : pour s’exercer il faut beaucoup de temps libre (plusieurs heures par semaine), et de l’énergie. Lors d’une perte de poids on est déjà affaiblit par le manque de nourriture.

Ajouter du sport en plus d’un régime strict, c’est se chercher des ennuis. On est déjà affaiblit et une grande partie de notre volonté est utilisée pour résister à des aliments tout au long de la journée (“allez, une petite part de tarte, ca ne te fera pas grossir !”).

La motivation n’est pas illimitée, on sait aujourd’hui qu’il arrive d’avoir des baisses de motivation tout au long de la journée. Au commencement d’un amaigrissement, on est toujours très motivé et prêt à en faire beaucoup tout de suite – pour en finir le plus vite possible avec ses kilos.

Mais après quelques jours de privation on commence à ressentir des signes de faiblesse. Le manque de nourriture réduit notre volonté, et donc notre capacité à résister aux tentations et aux écarts. Si le régime est trop drastique, on abandonne souvent avant la fin de la première semaine.

Si vous en faites trop d’un coup du jour au lendemain, par exemple si vous entreprenez un régime et un nouveau rythme sportif de 1h de course à pied par jour, votre corps ne supportera pas le changement et vous enverra des signaux de faim et d’épuisement.

Perdre des kilos progressivement

Une meilleure façon de maigrir est d’y aller plus progressivement. Faire du sport demande 30 minutes 3 ou 4 fois par semaine au minimum pour être efficace et accélérer une perte de poids.

Changer son alimentation en revanche ne demande pas un très grand investissement en temps. En quelques minutes d’effort par jour, vous pouvez décider de manger plus sain et plus raisonnablement – en décidant par exemple d’éviter les frites et les pâtisseries au dessert.

C’est le moment ou vous choisissez vos aliments (au supermarché et au moment de préparer) qui compte le plus. En faisant les bons choix, vous pourrez maigrir très rapidement. L’alimentation représente 80% des changements de corps – que ce soit en graisse ou en muscle.

Pour maigrir, le plus gros du travail est de changer la façon de s’alimenter. Une personne en surpoids peut perdre plusieurs kilos par mois sans jamais faire de sport. J’en ai fait l’expérience lorsque j’étais obèse, en perdant près de 6kg le second mois de mon régime – le tout sans faire de sport.

Dans un premier temps, cherchez à réduire la taille e vos repas et de vos assiettes. Equilibrez votre alimentation et faites des efforts pour être plus raisonnable. Plus important encore : changez vos mauvaises habitudes en bonne habitudes.

La motivation pour maigrir

Après plusieurs semaines de régime, quand vos habitudes alimentaires auront bien changées, votre poids diminuera naturellement et sans effort. En fait vos nouvelles habitudes deviendront une seconde nature.

En remplaçant des mauvaises habitudes par de bonnes habitudes, vous pourrez maigrir et surtout vous conserverez votre poids. Le premier avantage c’est donc d’éviter l’effet yoyo : beaucoup de gens perdent et reprennent des kilos car ils ne changent pas leurs habitudes – ils se contentent de suivre un régime temporairement.

En changeant vos habitudes alimentaires progressivement (et pas du jour au lendemain), vous deviendrez une personne différente. Le corps est le reflet de vos habitudes, et si vous êtes en surpoids c’est parce que vous avez de mauvaises habitudes.

Avec de bonnes habitudes, votre corps aura changé, et surtout votre personnalité et vos habitudes alimentaires auront elles aussi changés. Vous n’aurez pas simplement fait un régime : vous aurez changé votre corps, durablement et sans reprise.

Une fois que vous mangerez plus raisonnablement, vous pourrez reprendre le sport. Puisque manger en modération sera devenu naturel, vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre volonté chaque jour à chaque repas, et vous pourrez à la place l’utiliser pour aller pratiquer une activité physique.

En fin d’amaigrissement, quand il vous restera 2 ou 3kg à perdre au maximum, le sport pourra vous aider à terminer de perdre les derniers kilos. Et vous pourrez ensuite continuer sur votre lancée et devenir une personne sportive. Le sport, ce n’est pas l’idéal pour maigrir. Mais c’est tout de même important pour rester en bonne santé.

 

Related Articles

Bruleur de graisse extrême

Irene

Un régime rapide n’est pas impossible – voici pourquoi

Irene

La médecine chinoise : une solution pour apaiser les maux du quotidien

Odile