Image default
Grossesse

Comment maigrir après une grossesse

Lors de la grossesse une femme mange en très grande quantité pour assurer le développement de son bébé. Il arrive parfois que l’on prenne quelques kilos en trop à cette période, et que l’on grossisse un peu. C’est une bonne chose pour le bébé.

En revanche pour la moment cela peut rapidement devenir une source de stress. On peut avoir peur de grossir après une grossesse, en conservant son alimentation de grossesse. Pour maigrir après une grossesse, je conseille une démarche en deux étapes.

Reprendre de bonnes habitudes et se reposer

Après l’accouchement, vous aurez tout de suite moins faim. Vous serez aussi épuisée, et il faudra en priorité vous reposer. Mon conseil est donc de ne pas chercher à maigrir tout de suite. Relaxez-vous et profitez de votre bébé.

Perdre du poids est stressant, et s’occuper d’un nouveau-né l’est aussi. Durant les 6 premières semaines votre bébé ne fera pas ses nuits, et vous dormirez mal. Alors c’est inutile d’en rajouter avec un régime.

Commencez simplement à faire de petits efforts, comme par exemple de faire attention à bien manger équilibré. Mangez raisonnablement et varié, pour reprendre des forces et combler les éventuelles carences que vous pourriez avoir.

Une alimentation équilibrée est une alimentation variée. Faites-vous plaisir et variez vos plats et vos aliments le plus possible. Essayez de nouvelles recettes de cuisine, et découvrez de nouveaux plats favoris.

L’après accouchement est une période sensible. Vous serez fatiguée par la grossesse et par votre bébé qui vous réveillera chaque nuit. Gardez en tête qu’il faut d’abord stabiliser la situation, laisser votre corps se reposer, pour ensuite être d’attaque pour maigrir.

Votre médecin pourra vous donner des conseils personnalisés, en fonction du déroulement de la grossesse et de votre poids. Si besoin, il pourra aussi vous envoyer voir un diététicien ou un nutritionniste (n’hésitez pas à le lui demander si vous avez du poids à perdre).

Maigrir rapidement après la grossesse

4 à 8 semaines après l’accouchement, votre bébé commencera à faire des nuits plus complètes. Vous aurez également pris le temps de reposer votre organisme et de manger convenablement, équilibré, et votre poids sera stable ou aura même commencé à diminuer.

Lorsque vous vous en sentez capable, commencez un véritable régime. Le type de régime dépend de votre surpoids. Pour faire simple, choisissez entre un de ces deux régimes en fonction du poids que vous aimeriez perdre :

Un régime est fatiguant, alors allez-y progressivement. Votre motivation n’est pas illimitée contrairement à ce que vous pourriez penser. Faites un changement après l’autre, au rythme de 2 changements par semaine.

Sauf si vous avez plus de 25kg à perdre, un régime hypocalorique classique sera le plus utile pour perdre vos kilos. En fait si vous avez grossi c’est parce que vous avez pris de mauvaises habitudes alimentaires. Pour maigrir, il faut défaire ces mauvaises habitudes.

En prenant de bonnes habitudes alimentaires, votre poids se corrigera de lui même. On ne peut pas changer totalement son alimentation du jour au lendemain, alors ne brulez pas les étapes et changez doucement et surement.

Il n’y a rien de plus frustrant que de perdre quelques kilos, craquer, puis tout reprendre – voir plus. Des kilos qui partent doucement seront perdus définitivement, car vous aurez pris de nouvelles bonnes habitudes alimentaires qui dureront toute votre vie.

Dernière remarque

La grossesse est une période sensible pour la santé d’une femme. Il est de mon avis que vous devriez toujours consulter avec un médecin avant de changer votre alimentation. Les conseils que je donne ci-dessus sont généralistes, c’est à dire qu’ils conviendront pour la plupart des gens.

Pour certaines personnes en revanche ils pourront être inefficace voire dangereux. Seul votre médecin, qui vous suit personnellement, pourra vous conseiller précisément sur la démarche à entreprendre pour perdre du poids, et le type de régime à effectuer.

Demandez l’avis de votre médecin avant de commencer votre régime. N’hésitez pas non plus à lui demander ce qu’il pense des conseils donnés dans cet article, tout le monde peut avoir tort – moi y compris. Mieux vaut prévenir que guérir.

Related Articles

Ne négligez pas la mutuelle pendant la grossesse

Journal

Les désagréments liés au sommeil chez la femme enceinte

Odile

Quelles huiles utiliser lors d’une grossesse ?

administrateur