Image default
Nutrition

Calories du citron – Le citron fait-il maigrir ?

Le citron et le citron vert (ou lime) sont de petits fruits au gout très acide, ils ne sont presque jamais consommés tels quels et servent surtout à la préparation de mets et de boissons. Ils sont pauvres en sucre et conviennent donc parfaitement pendant une perte de poids, le jus de citron relève agréablement le gout de nombreux plats sans faire grimper le total de calories comme une sauce (c’est un exhausteur de gout sain.) Le citron doux (aussi appelé limette, mosambi, lime méditerranéenne) est une variété de citron possédant les mêmes caractéristiques nutritionnelles que le citron jaune, il est tout aussi diététique.

Le citron ne fait pas maigrir plus qu’un autre fruit, il ne faut pas rêver, ce n’est un aliment miraculeux. Il permet surtout d’alléger ses repas lorsqu’on l’utilise pour remplacer des sauces et accompagnements, ou pour relever le gout de plats sains et souvent fades (en particulier de poisson maigre et de légumes.) Son gout acidulé très particulier le rends intéressant en tant qu’ingrédient dans une recette de cuisine à laquelle il donnera une toute nouvelle saveur. Il est aussi un aliment riche en vitamine C (autant que l’orange) qui est très bonne pour la santé, et ce qui est bon pour la santé est bon pour la minceur. Voilà tout.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de citron (pulpe de citron, jus de citron, zeste de citron) :

  • Glucides : 5g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 28kcal

Un citron jaune pèse en moyenne 125g et contiendra donc environ 35kcal, un citron vert pèsera en moyenne 100g et contiendra donc environ 28kcal. La pulpe, le jus et le zeste de citron contiennent le même nombre de calories. Le zeste est plus riche en fibres, et le jus de citron est évidemment beaucoup plus riche en eau. Attention à ne pas confondre le jus de citron pur (obtenu quand on presse un citron) et le jus de citron en tant que boisson (citronnade, limonade) : ce dernier est fabriqué à partir d’eau et de sucre.

(Voir aussi notre page sur le jus de citron amaigrissant qui contient des informations sur la limonade, la citronnade, les thés au citron et autres infusions de citron.)

Choisissez un citron ferme et à l’écorce lisse, lourd. Si vous comptez consommer son zeste, achetez du citron bio sans pesticides. Pour consommer son jus, préférez un citron bien rond et à la peau fine plus riche en jus. On trouve du citron toute l’année car le citronnier donne plusieurs récoltes par an, il pousse mal sous nos latitudes mais on le trouve parfois en provenance du sud de la France, sinon achetez du citron d’Espagne ou d’Italie plutôt que de provenance plus lointaine. Le citron jaune se conserve 1 à 2 semaines, la lime un peu moins longtemps, au réfrigérateur plongés dans de l’eau ou dans le bac à légumes. Une fois coupé, il doit être consommé dans la journée.

Le citron se marie bien avec le poisson et les fruits de mer, il s’agit la d’une bonne incitation à consommer plus de ces aliments qui sont généralement très maigres et donc idéaux pendant la perte de poids. Qui plus est, le citron compliment très bien le riz nature. Vous pouvez également vous servir du citron pour remplacer le vinaigre d’une vinaigrette, ou comme exhausteur de gout pour remplacer le sel, ou encore pour déglacer une poêle. Enfin le sorbet au citron est un des desserts sucrés les plus légers qui soit (à ne pas confondre avec la glace au citron qui est une crème glacée grasse.) Évitez à tout prix la sauce beurre citron, la tarte au citron, et toutes les autres recettes de plats ou de desserts au citron grasses et peu diététiques. Ce n’est pas parce qu’une recette contient du citron qu’elle sera systématiquement bonne pour la santé.

Vous aurez besoin d’un couteau d’office bien aiguisé pour découper votre citron, ou d’un presse agrume pour en extraire le jus. Pour récupérer le zeste, vous pouvez utiliser un épluche légume, mais le couteau zesteur sera préférable puisqu’il vous évitera de tailler trop profondément et donc de râper le ziste, une couche blanche extrêmement amère qui se trouve juste en dessous du zeste convoité.

Related Articles

Les protéines pour maigrir : tout ce qu’il faut savoir

Irene

Calories du champagne : fait-il grossir ?

Irene

Le jeune intermittent 16-8 pour améliorer sa santé

Irene