Image default
Forme

Manger en pleine conscience pour maigrir

Lorsque nous devons faire  un régime pour perdre du poids, nous nous focalisons surtout  sur  nos kilos à perdre. Plus la perte de poids doit être importante, plus notre attention est fixée sur ce corps qui ne nous appartient plus et ces kilos que  nous ne voulons plus voir. Cela devient obsessionnel, sous peine de se faire souffrir d’avantage en particulier avec des régimes draconiens.

La notion de manger avec plaisir, de faire preuve de bienveillance envers soi-même, de respect de son corps et de ses limites ne figurent pas dans le cadre des régimes amaigrissants actuel où la performance  et la rapidité  rivalisent. J’ai souhaité pour ce premier article, vous faire découvrir ce que veut dire  « Manger en pleine conscience » lors de votre régime et quels sont les avantages pendant et après celui-ci.

Je vous propose de découvrir cette méthode naturelle qui vous veut du bien.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La « pleine conscience » aussi nommée la « pleine présence » consiste à porter toute sa  présence et son attention au moment présent. C’est aussi se connecter à ses sensations, ses émotions, ses pensées, sans porter de jugement de valeur. C’est une méthode naturelle qui permet de vivre sa vie pleinement et sereinement.

Lorsque vous mangerez en pleine conscience, vous  diminuerez de manière considérable votre niveau de stress, vous vous régénérerez physiquement et émotionnellement, et  par conséquent votre alimentation ne sera plus compulsive.

Le  fait d’ingérer plus lentement vos aliments provoquera une meilleure assimilation. Vous absorberez donc  beaucoup moins de calories et votre  corps vous donnera des signes de satiété que vous apprendrez à reconnaître. La pleine conscience va vous amenez progressivement à équilibrer votre alimentation, à être plus vigilant sur vos choix alimentaires.

Vous vous surprendrez à privilégier les aliments  qui respectent votre  santé, votre plaisir, la planète, et vous verrez qu’ils s’accordent parfaitement à votre régime.  Ainsi la notion de plaisir, souvent oubliée pendant celui-ci, reprendra sa place naturellement.

Manger en pleine conscience apporte de nombreux avantages pendant la perte de poids, et vous accompagne aussi pendant votre phase de stabilisation ainsi que toute votre vie.

Je me nourris en pleine conscience lorsque :

  • Je porte mon attention sur mes sensations, mes pensées et mes émotions.
  • Je m’autorise quelques respirations profondes avant de  passer à table.
  • Je suis présente et attentive à mon repas, tout le long de celui-ci.
  • Je regarde les aliments qui se trouvent devant moi, j’observe les couleurs, les formes, la texture et le goût de ceux-ci en y prenant du plaisir
  • Je suis là « ici et maintenant » centré sur le moment présent.
  • Je reste concentrer sur mon repas face aux stimulis extérieurs (appels téléphoniques, texto, T.V, mail, etc).

Exemples concrets

Pour vous aider dans la réalisation de cette nouvelle expérience, je vais vous donner un exemple simple et concret. Vous mangez en pleine conscience lorsque vous découvrez  un aliment pour la première fois.

Imaginons qu’un ami rentre de voyage et vous fait gouter un nouveau met. Vous constaterez, que vous aller passer par plusieurs étapes avant d’accepter de le mettre dans votre bouche. Vous allez le regarder, l’observer, le sentir, le toucher peut-être, puis enfin le goûter tranquillement. Vous découvrirez alors, sa texture, son goût et vous allez le manger lentement afin d’en savourer toutes les saveurs.

Vous pouvez aussi  faire l’exercice suivant, qui sera plus rapide à mettre en place, en testant  un nouvel aliment que vous découvrirez,  qui vous ferez plaisir et que vous n’avez jamais osez manger.

Est-ce difficile de manger en pleine conscience ?

Rassurez-vous, tout le monde se pose un jour cette question. Tout d’abord, soyez bienveillant avec vous-même, il ne s’agit pas d’une compétition, ni de bien faire, « manger en pleine conscience »  est un apprentissage, un entrainement, une nouvelle façon de voir son rapport à l’alimentation.

Sachez que le tout n’est pas de savoir si vous faites bien, mais de vous féliciter à chaque repas « en pleine conscience », même si ce n’est que quelques minutes par jour. Pensez toujours à vous féliciter. Manger en pleine conscience c’est un cadeau que l’on se fait à soi-même, c’est aussi une nouvelle façon de se rencontrer et de se faire du bien.

Related Articles

Une soupe minceur pour garder la ligne

Irene

Musculation rapide : comment progresser sans perdre de temps

Irene

Mon programme sportif pour maigrir

Irene