Image default
Forme

Opération pour maigrir : comment procéder

Il existe plusieurs types d’opérations pour maigrir. Vous en avez peut être déjà entendu parler : il s’agit du bypass, de l’anneau gastrique, etc. Mais quels sont les risques et à qui s’adresse ce type d’opération ?

On peut percevoir une opération comme étant le remède miracle au surpoids, il n’en est rien : même après une opération il faut se restreindre et manger moins. Dans cet article je vais vous expliquer en détail les différentes opérations pour maigrir.

Opération pour qui ?

Les opérations pour maigrir sont réservées avant tout aux grands obèses. Pour subir une de ces opérations vous devez donc avoir un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 40. En dessous de l’obésité l’efficacité des opérations est réduite.

Une opération comme un bypass ou un anneau gastrique est un dernier recours pour ceux qui n’ont pas réussir à maigrir de façon classique : avec un régime ou du sport. Avant d’envisager ce type d’opération il faut d’abord chercher à maigrir comme tout le monde.

On peut se sortir de l’obésité sans opération, et c’est préférable. Une opération n’est pas une solution miracle : elle a simplement l’avantage de débloquer la situation pour une personne obèse qui n’as pas beaucoup de motivation.

Les différentes opérations

Il existe deux principales opérations chirurgicales pour perdre du poids : le bypass et l’anneau gastrique. Ces deux opérations ont un taux de réussite assez élevé d’environ 70%. Il s’agit de deux techniques bien différentes, et il faut bien faire la différence.

Le bypass consiste à raccourcir l’intestin grêle : on enlève une partie de l’intestin et la nourriture n’est tout simplement pas digérée. C’est une opération chirurgicale lourde qui est dans la plupart des cas non réversible.

L’anneau gastrique en revanche est une opération chirurgicale légère réversible, qui consiste à placer un anneau autour de l’estomac pour en réduire le volume. Comme l’estomac est rétrécit on a moins faim, et on mange moins.

Suivi médical

Une opération chirurgicale est à prendre très au sérieux. Il s’agit de modifier son corps ou d’y insérer un objet. Si vous décidez d’entreprendre une opération pour maigrir, vous serez suivi par plusieurs médecins.

Tout d’abord, demandez conseil à votre médecin traitant, qui vous orientera vers un chirurgien. Vous serez pris en charge pendant plusieurs mois avant l’opération, pour apprendre à mieux manger (par un diététicien). Vous serez également suivi par un psychologue.

Après l’opération

Vous serez également suivi après l’opération. Vous continuerez à voir le diététicien et le psychologue pendant toute la durée de l’amaigrissement. Après la pose d’un anneau gastrique ou une opération de bypass, l’amaigrissement dure environ 12 à 18 mois.

On vous apprendra à changer votre alimentation, manger plus équilibré et plus raisonnablement. L’opération réduira la sensation de faim, et elle empêche de trop manger. Vous perdrez donc des kilos très rapidement.

Il faut bien suivre son régime sérieusement, car il est toujours possible de grossir – même avec un anneau gastrique. Suivez les conseils des spécialistes qui vous suivent, et prenez de bonnes habitudes alimentaires le plus tôt possible.

Conclusion : mon avis

Selon moi, seules les grands obèses morbides qui ont un IMC supérieur à 40 ou 45 devraient subir une opération. C’est une démarche très délicate qui demande que l’on y réfléchisse pendant plusieurs mois.

Si votre IMC est inférieur à 40, tournez-vous vers une solution moins radicale comme par exemple un régime hyperprotéiné – qui n’est pas mauvaise pour la santé. Vous pourrez perdre vos kilos comme je l’ai fait, et passer du statut d’obèse à celui de personne en bonne santé.

Une opération chirurgicale est une solution à utiliser en dernier recours. Une opération ne fait pas maigrir, elle permet simplement de débloquer la situation. Enfin, il est utile de préciser qu’une personne sur 100 décède suite à une de ces opérations – ce qui n’est pas négligeable.

Si vous êtes obèse, je vous conseille dans un premier temps de suivre un régime hyperprotéiné. Consultez votre médecin traitant régulièrement et parlez-lui de votre problème de surpoids. Partagez avec lui votre quotidien et vos efforts.

Votre médecin pourra vous recommander de suivre une opération. Ecoutez ses conseils et essayez de maigrir sans opération dans un premier temps.

 

Related Articles

Et si vous tentiez l’expérience du massage à domicile ?

Journal

Perdre du ventre pour une femme

Irene

Comment muscler les triceps ?

Irene