Image default
Forme

Faire sa musculation à la maison

La musculation permet de développer ses muscles en force ou en endurance. Faire sa musculation est inévitable pour certaines personnes qui n’ont soit pas le temps de se rendre en salle de sport, soit un budget limité.

On peut pratiquer la musculation avec et sans matériel. Dans cet article, je vais vous expliquer comment choisir votre matériel, et des méthodes alternatives pour s’entrainer sans matériel et progresser tout aussi rapidement.

Musculation à domicile : avantages et inconvénients

La musculation à domicile à plusieurs avantages. Le premier avantage le plus évident, c’est que l’on a pas besoin de sortir de chez soi. On peut se muscler à la maison tout aussi bien que dans une salle de sport.

Si la salle de musculation la plus proche de chez vous est à 30 minutes de transport, ou qu’elle n’est pas sur le chemin entre votre domicile et le travail, s’entrainer chez soi est une bonne idée. Rien n’est plus décourageant que de devoir passer 1 heure dans les transports juste pour se dépenser physiquement.

La musculation à domicile est peu onéreuse. Un abonnement en salle de gym vous en coutera généralement 50 euros par mois, voire plus en fonction du standing de la salle. Vous aurez moins de matériel chez vous, mais ce n’est pas un problème : on peut progresser même sans beaucoup de matériel.

Enfin les salles de musculation sont souvent bondées aux heures de pointes, et à moins d’avoir des horaires spéciaux vous devrez souvent attendre pour utiliser un équipement. Si vous préférez vous entrainer tout seul et au calme (ou si au contraire vous aimez mettre votre musique très fort) alors la musculation à domicile est faite pour vous !

Pour certaines personnes en revanche, s’entraine tout seul chez soi n’est pas une bonne idée. Si vous n’avez pas beaucoup de motivation, et que vous êtes très flemmard et peu discipliné, alors sortir de chez soi pour aller à la gym est plutôt une bonne chose – à condition que vous vous y forciez.

De plus en salle de sport le personnel, les entraineurs, et les autres membres pourront voir votre progression. Recevoir un compliment après avoir progressé est toujours très motivant. Avez-vous tendance à être flemmard et à ne pas tenir vos résolutions ? Dans ce cas allez plutôt en salle de sport.

A lire : Comment choisir une salle de musculation

Musculation à domicile avec matériel

Pour un débutant, les achats de matériel devraient être très limités. Les essentiels sont :

  • Une paire d’haltères de 20kg (cout : 30-50 euros)
  • Une barre de traction solide (cout : 15-25 euros)
  • Une corde à sauter (cout : 5-15 euros)

Le matériel nécessaire pour s’entrainer à la maison peut donc s’acheter pour 50 à 90 euros maximum. Choisissez de l’équipement robuste, ne descendez pas dans les premiers prix. Un bon milieu de gamme vous durera au moins 5 euros – sauf pour la corde à sauter. J’utilise la même barre de traction depuis maintenant plus de 15 ans.

Si vous ne deviez choisir qu’un seul de ces équipements, privilégiez le set d’haltères qui vous permettra de travaillera toutes les parties du corps. C’est le meilleur investissement et vous pourrez en acheter pour 30 euros – celles en plastique sont moins onéreuses.

Apprenez à vous servir de ces 3 équipements. Avec la paire d’haltères vous pourrez muscler toutes les parties du corps. La barre de traction sera pour le dos et les biceps. La corde à sauter servira quant à elle à travailler l’endurance (optionnel mais préférable).

Pour une liste complète d’exercices, et des programmes d’entrainement avec haltères, vous pouvez consulter la liste des articles de musculation publiés ici sur changer son corps. Suivez un programme de façon sérieuse et vous progresserez rapidement.

A lire : Liste des articles de musculation

Musculation à domicile sans matériel

Une alternative à la musculation classique est la musculation sans matériel. Le principal avantage c’est qu’elle ne coute rien, puisque l’on s’entraine avec le poids de son propre corps.

Si votre budget est très limité, faire votre musculation à la maison et sans matériel est une bonne solution. Vous pourrez progresser rapidement. Une fois que votre budget se sera assoupli il est possible d’acheter une paire d’haltères et de continuer à progresser.

Certaines personnes ne jurent que par la musculation sans matériel. Olivier Lafay a écrit un livre (qui est couramment appelé la “méthode lafay) qui recense 110 exercices de musculation sans matériel. Ces exercices sont organisés en programmes pour progresser rapidement.

Ce livre peut être trouvé d’occasion pour 15 euros, ou 20 euros neuf sur le site de Amazon. Il s’agit du livre de référence pour la musculation sans matériel, je l’ai moi même acheté et je le conseille à tous ceux qui veulent débuter la musculation sans trop investir.

Certains mouvement en poids de corps sont difficile à réaliser (par exemple, les pompes verticales). La progression peut donc parfois être ralentie. Il s’agit du seul principal désavantages de la musculation sans matériel.

Related Articles

Comment muscler les triceps ?

Irene

Perdre du ventre pour une femme

Irene

Musculation rapide : comment progresser sans perdre de temps

Irene