Image default
Forme

Le régime sportif : un régime protéiné efficace

Aujourd’hui je suis tombé sur internet sur un article qui explique un nouveau régime appelé le régime sportif. Ce régime consiste à se priver de glucides et de lipides, et à manger uniquement des protéines des légumes et des fruits.

C’est donc un régime de type hyper-protéiné, à la seule différence qu’il n’autorise pas les lipides. Lors d’un régime hyper-protéiné la perte de poids est fulgurante, et donc en suivant le régime sportif vous perdrez beaucoup de poids très rapidement.

C’est un régime extrême qui convient pour perdre beaucoup de poids rapidement. En revanche son efficacité est limitée sur le long terme, car on ne peut pas le répéter autant de fois que l’on veut avec les même résultats. Je le conseille à ceux qui veulent perdre du poids pour la première fois, ou qui ont du mal à se motiver pour perdre des kilos.

Le principe du régime sportif

Lorsque l’on suit le régime sportif, on ne donne au corps que des protéines, des vitamines et des minéraux. Le corps fonctionne normalement avec les glucides comme source d’énergie principale. Lorsque le corps est privé de glucides, il s’adapte pour puiser son énergie ailleurs.

La graisse stockée sur votre corps (le tissu adipeux) contient beaucoup d’énergie. En l’absence de glucides le corps puise dans directement dans ces graisses, pour les transformer en corps cétoniques qui serviront d’énergie.

Ces corps cétoniques ont la particularité de couper la faim. Si il y a des corps cétoniques dans le sang, alors le corps ne ressent plus la faim. C’est parce que les corps cétoniques ne sont normalement présents qu’en cas de jeune.

Le fait de se priver de glucides déclenche la production de corps cétoniques, et équivaut donc à un jeune prolongé. Ce n’est pas dangereux pour la santé : on utilise ce type de régime dans les hôpitaux, pour faire maigrir des patients obèses très rapidement avant une opération.

Il faut cependant faire attention à ne pas suivre ce type de régime trop longtemps. Le régime sportif est préconisé pour une durée de 15 jours maximum, et c’est une très bonne chose. Le régime sportif étant très pauvre en calories, vous maigrirez très rapidement.

Comme vous allez le voir ci-dessous dans le descriptif détaillé du régime sportif, les repas sont très succincts et ne contiennent que quelques centaines de calories chacun. Lors des premiers jours de votre régime sportif, vous serez très affaibli, le temps que votre corps s’adapte.

Après les premiers jours votre corps se sera adapté pour utiliser les corps cétoniques, et vous retrouverez de l’énergie.

Le sport pendant le régime sportif

Il est inutile de faire du sport lors de ce régime, car vous perdrez déjà du poids à un rythme très rapide. Faire du sport lors du régime sportif vous fatiguera énormément. La restriction calorique est extrême, et ajouter du sport vous fera abandonner le régime rapidement.

Le déficit calorique lors d’un régime hyper-protéiné, et ici lors du régime sportif, avoisine les 1000 calories par jour. Cela veut dire que vous privez votre corps de plus de 1000 calories d’énergie par jour.

Lorsque l’on est en déficit calorique extrême comme lors d’un régime sportif, ajouter du sport est une mauvaise idée. Vous brulerez un peu plus de calories certes, mais vous serez aussi extrêmement épuisé pendant plusieurs jours après votre séance de sport.

A cette heure je ne comprend toujours pas pourquoi ce régime est appelé le régime sportif. Il s’agit avant tout d’un régime alimentaire (et pas d’un régime sportif), qui se base sur le principe du régime hyper-protéiné.

Le régime sportif en détail

Le régime sportif est un régime très détaillé qui doit être suivi à la lettre. Ci-dessous vous trouverez les repas pour les 15 jours du régime. Faites ce régime uniquement pendant 15 jours et pas plus.

Si ce régime est trop strict pour vous, sachez qu’il est possible d’obtenir les même résultats en suivant un régime hyperprotéiné classique. Lors d’un régime hyperprotéiné, on compose ses repas soit même avec des ingrédients choisis à l’avance, et qui sont naturels. Il offre donc plus de liberté que le régime sportif pour ceux qui le trouve trop contraignant.

Le sucre de synthèse est autorisé dans le café
Fines herbes et vinaigre sont autorisé dans la salade Salade: le moins de graisse possible Le sel est à bannir au maximum

Alcool interdit pendant les 15 jours (même le dimanche)

Related Articles

Un ventre plat en 1 semaine

Irene

Mon programme sportif pour maigrir

Irene

Exercices pour muscler le dos (avec matériel)

Irene