Image default
Nutrition

Faire un régime rapide et efficace : guide pratique

La rapidité d’un régime est importante pour garder la motivation. Perdre 2kg par mois n’est pas très motivant, et certaines personnes auront besoin de perdre un peu plus vite pour garder la motivation.

La première étape pour faire un régime rapide est de se fixer un objectif motivant. Cet objectif doit aussi être réaliste et réalisable.

Définir un objectif réaliste et motivant

Votre capacité à perdre du poids dépend du nombre de kilos en trop sur votre corps. Si vous avez plus de 25 kilos de graisse à perdre (si vous êtes obèse) alors il est possible de perdre 4 à 5 kilos de graisse par mois.

En règle générale, plus vous aurez de poids à perdre et plus il sera facile de maigrir rapidement. Une personne qui a 5kg de graisse à perdre maigrira de 2,5kg par mois au maximum. La vitesse d’un régime dépend du poids de la personne qui le fait.

Pour déterminer le nombre de kilos à perdre, il faut se baser sur votre poids actuelle et votre taille. Le poids idéal pour la plupart des gens se situe à 10kg de moins que leur taille. Par exemple le poids idéal d’une personne qui mesure 1m80 sera généralement 70kg. Si cette personne qui mesure 1m80 pèse 95kg, alors elle a 25kg en trop (95-70 = 25).

Pas besoin de faire de calculs compliqués. Déterminez votre objectif dans la liste ci-dessous en fonction de votre poids et taille :

  • Si vous pesez plus de 15kg que votre taille (par ex: 95kg ou plus pour 1m80) fixez-vous un objectif d’amaigrissement de 10kg en 2 mois.
  • Si vous pesez entre 10 et 15kg de plus que votre taille, fixez-vous comme objectif de perdre 8kg en 2 mois.
  • Si vous pesez entre 5 et 10kg de plus que votre taille, visez 7kg d’amaigrissement en 2 mois.
  • Si vous pesez entre 0 et 5kg de plus que votre taille, visez 6kg d’amaigrissement en 2 mois.
  • Si vous pesez entre 0 et 5kg de moins que votre taille, visez 7kg d’amaigrissement en 3 mois.

Ces objectifs sont raisonnables dans la mesure ou ils sont réalisables. Certaines personnes pourront perdre du poids un peu plus vite. La majorité de la population pourra atteindre ces objectifs, et ils seront motivants pour la plupart des gens.

Choisir un régime et le suivre sérieusement

Le régime le plus rapide sera celui qui vous permettra d’atteindre votre objectif sans échouer. Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un se plaindre qu’un régime était trop difficile, et abandonner ? Votre but est de choisir le bon régime pour perdre votre poids en une seule fois, sans échouer.

Perdre du poids de manière efficace requiert de perdre ses kilos sans jamais les reprendre. Si vous abandonnez en cours de régime, vous reprendrez vos kilos et tout effort sera perdu (c’est le fameux effet yoyo). Un régime efficace vous fera perdre des kilos définitivement.

Le régime le plus adapté dépend de votre objectif d’amaigrissement. Déterminez le régime à suivre ci-dessous en fonction de votre objectif :

  • Si votre objectif est de perdre plus de 7kg dans les 2 prochains mois, suivez un régime hyperprotéiné.
  • Si votre objectif est de moins de 7kg sur les 2 prochains mois, suivez un régime hypocalorique classique.

Ces deux régimes ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le régime hyper-protéiné est utile lorsque l’on a beaucoup de poids à perdre car il permet de couper la sensation de faim (grâce aux corps cétoniques). Le régime hypocalorique est efficace pour une perte de poids sur le long terme car il permet de développer de bonnes habitudes alimentaires sans se priver.

Economiser sa motivation

Lors d’un régime, la motivation n’est jamais constante. Personne n’est capable de maigrir sans faire d’écarts. Après une rude journée au travail, lorsque l’on est malade, ou si l’on dispute avec un ami proche ou son conjoint, il est normal d’être moins motivé et de faire un écart.

Ce n’est pas grave. Les écarts ne vous ralentiront pas dans votre régime, tant qu’ils restent exceptionnels. Ce qui compte pour perdre du poids, c’est de rester motivé sur le long terme pour continuer à faire des efforts le plus longtemps possible.

Donc, économisez votre motivation. Ne laissez pas vos écarts vous ralentir, et continuez à faire des efforts jour après jour. Si vous mangez au fast-food une fois par semaine, cela ne ralentira pas votre perte de poids tant que vous revenez sur le bon chemin après-coup.

 

 

 

Related Articles

Les aliments sucrés : faut-il les éviter pour maigrir ?

Irene

La farine de maïs fait-elle grossir ?

Irene

Calories des radis rouge, radis noir, radis blanc, radis rose de Chine

Irene