Image default
Forme

Un régime rapide n’est pas impossible – voici pourquoi

La croyance populaire veut qu’un régime rapide soit un régime voué à l’échec. Il n’en est rien. Suivre un régime de 15 jours ou même un régime sur 1 semaine, et obtenir des résultats, c’est possible.

Certaines personnes sont plus motivées par des objectifs ambitieux et difficiles. Et ceux qui manquent d’ambition chercherons toujours à leur mettre des bâtons dans les roues.

J’ai perdu plus de 30 kilos, et mon régime était rapide : j’ai perdu la majorité de mon poids en quelques mois. C’était il y a plus de 4 ans et je n’ai repris aucun des kilos perdus.

Sur cette page, je vous explique comment structurer un régime rapide pour le réussir, et les pièges à éviter si on veut accomplir ses objectifs.

Se fixer un objectif

Votre objectif est le nombre de kilos que vous aimeriez perdre. Un bon objectif est le poids idéal, aussi appelé poids de forme, que l’on calcule à partir de sa taille.

Prenez votre taille en centimètre, puis retirez 110. Pourquoi se compliquer la vie avec des formules compliquées quand on peut faire aussi simple ?! Exemple pour une personne qui mesure 1m60 :

160-110 = 50kg

Prenez ensuite votre poids actuel et ôtez votre objectif, et vous obtiendrez le nombre de kilos à perdre pour atteindre votre poids idéal. Pour une personne qui pèse 65kg et qui voudrait en peser 50 :

65-50 = 15kg

Plus on a de kilos à perdre, plus il faudra de temps pour atteindre son objectif. On ne gagne pas ses kilos en quelques semaines, alors pourquoi vouloir les perdre aussi vite ? C’est déraisonnable.

Beaucoup de gens échouent à cause de cela. Atteindre son poids idéal doit être fait plus ou moins rapidement en fonction de ses capacités.

Un amaigrissement trop rapide, encore une fois par rapport à ses capacités, entrainera un abandon, la reprise des kilos, et une perte de motivation et d’estime de soi.

Voici des objectifs raisonnables et rapides :

  • 25kg à perdre (et plus) : 5kg/mois
  • 20kg à perdre : 4kg/mois
  • 15kg à perdre : 3kg/mois
  • 10kg à perdre : 2kg/mois
  • 5kg à perdre : 1kg/mois

La rapidité, c’est le rythme auquel on progresse, pas la durée de l’amaigrissement. Un régime rapide n’est pas un régime court, c’est un régime qui apporte des résultats plus rapidement.

Choisir le bon régime

Pour perdre vos kilos vous allez devoir changer votre alimentation. Une personne en surpoids mange un peu trop de nourriture par rapport à ses besoins. Et son corps stocke cette nourriture sous forme de réserve (la graisse).

Définir un objectif était la première étape. La seconde étape est de savoir quel est le meilleur régime pour l’atteindre. Comment choisir parmi les centaines de régimes existants ?

J’ai déjà fait le tri pour vous. Les deux régimes qui fonctionnent le mieux sont :

Un régime protéiné est brutal pour le corps, et il n’est pas conseillé aux personnes en bonne santé (quelques kilos à perdre). Choisissez le régime protéiné si vous avez au moins 20kg à perdre.

Un régime hypocalorique est beaucoup plus sain et progressif. Les nutritionnistes et diététiciens s’accordent pour recommander ce régime comme le plus efficace sur le long terme. Choisissez le régime hypocalorique si vous avez moins de 20kg à perdre.

Concentrer ses efforts

Vous avez défini un objectif et choisi un régime adapté (j’espère que vous le faites au fur et à mesure de votre lecture), les deux étapes les plus importantes. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail !

Savoir où l’on veut aller (poids idéal) et comment s’y rendre (choix du régime) sont un bon début pour vous motiver. Votre objectif est précis et vous savez quoi faire pour y arriver.

Pour accomplir votre objectif vous allez maintenant avoir besoin de temps. Un régime rapide n’est pas instantané, et changer son corps prend du temps.

Ce qui fait défaut à la plupart des gens qui échouent (y compris les ambitieux comme vous), c’est la motivation. Alors comment rester motivé pendant votre régime ?

Concentrez vos efforts sur ce qui marche. Je vous ai fait choisir un régime, et ce n’est pas pour rien : c’est la manière la plus efficace de perdre du gras, celle qui marche le mieux et demande le moins d’énergie.

Vous pensez que le sport rivalise avec des changements alimentaires ? Le sport prend beaucoup de temps. Pour bruler 450 calories il faut courir à bonne allure pendant 1 heure. Alors que l’on peut obtenir le même résultat en 20 secondes top-chrono : en disant « non » à une canette de soda trois fois par jour.

Oubliez le sport, oubliez les compléments alimentaires, ne pensez même pas à acheter une crème amincissante ou une ceinture abdominale. Vous avez déjà établit votre plan d’action.

Gardez en tête qu’un régime prive le corps d’énergie. Quand on est fatigué, on a moins de contrôle de soi, et on a tendance à se démotiver et à craquer. En concentrant vos efforts sur ce qui marche, vous obtiendrez des résultats, ce qui aura pour effet de contrer la perte de motivation.

Suivez le régime à votre rythme, et vous progresserez rapidement.

 

Related Articles

Comment perdre de la poitrine pour un homme

Irene

Comment muscler son ventre ?

Irene

3 astuces pour maigrir – par un ancien obèse devenu sportif

Irene