Image default
Forme

Comment muscler son ventre ?

Muscler son ventre est l’obsession de beaucoup de gens. Le ventre est l’endroit le plus vulnérable au laisser-aller. Et on se rend compte souvent trop tard que l’on est pas assez musclé ou un peu trop gras du ventre !

Dans cet article je vais vous expliquer comment muscler votre ventre. Je vais vous donner la marche à suivre pour développer vos abdominaux, ou avoir un ventre plat. Dans un premier temps, il faut bien comprendre la différence entre le muscle et la graisse du ventre.

Muscler son ventre ou maigrir du ventre

Pour voir ses abdominaux ou avoir un ventre plat, il est inutile de muscler son ventre. Le plus important est de perdre du gras. Beaucoup de gens font l’erreur de muscler leur ventre alors qu’ils devraient d’abord maigrir un peu.

Muscler son ventre vous donnera des abdominaux un peu plus volumineux et plus forts. Mais si vous avez toujours une bonne couche de graisse dessus alors vous aurez toujours le même ventre qu’actuellement.

Pour muscler son ventre et perdre du gras en même temps, faites du sport régulièrement plusieurs fois par semaine. Vos abdominaux seront musclés et la graisse aura fondu : vous aurez un ventre plat ou des abdominaux bien visibles.

Voir aussi (homme) : Perdre du ventre pour un homme
Voir aussi (femme) : Perdre du ventre pour une femme

Muscler les abdominaux

Pour renforcer vos abdominaux et votre sangle abdominale, il existe un exercice très pratique et qui ne prend pas beaucoup de temps à réaliser : la planche. Ca sera votre exercice principal. Vous pouvez le faire tous les jours et cela ne vous prendra que quelques minutes au maximum.

Pour commencer, essayez de tenir dans la position suivante le plus longtemps possible, en gardant un dos bien droit :

Après quelques jours (ou semaines en fonction de votre niveau), et une fois que vous maitriserez bien la position et que vous pourrez tenir plus d’une minute d’affilé, changez votre entrainement : faites plusieurs séries.

Continuez à progresser en tenant le plus longtemps possible à chaque série. Faites 2 séries, puis quand vous pourrez tenir 2 minutes à ces deux séries, ajoutez une troisième série, et ainsi de suite :

  • 1 série de 1 minute
  • 2 séries de 2 minutes
  • 3 séries de 3 minutes
  • 4 séries de 4 minutes
  • 5 séries de 5 minutes

Ne vous y trompez pas, 5 séries de 5 minutes est très difficile à réaliser, même pour un sportif de haut niveau. Prenez votre temps, et faites cet exercice régulièrement. Quand vous atteindrez les 3 séries de 3 minutes, faites cet exercice uniquement un jour sur deux.

Autres exercices

Pour compléter votre série de planche, vous pouvez aussi réaliser des crunch et des crunch inversés. Ces deux exercices musclent la partie haute et la partie basse des abdominaux. Et réalisés correctement ils permettent d’accélérer le développement de la sangle abdominale.

Le crunch :

Le crunch inversé :

Faites ces deux exercices après la planche. Commencez par faire 3 séries de 5 à 7 répétitions, puis augmentez progressivement jusqu’à 3 séries de 20 répétitions par exercice. Prenez 1 minute 30 de repos entre chaque série.

Quand l’exercice devient trop facile, essayez de tenir la position haute le plus longtemps possible à la fin de chaque série. Vous pouvez aussi tenir une haltère contre votre torse pour le crunch, en commençant avec une haltère de 2 ou 4kg.

Rappel aux débutants

Avoir des abdominaux musclés sans développer les autres parties de son corps, c’est comme avoir une Clio sur laquelle on mettrait une carrosserie de Ferrari. Des abdominaux musclés ou un ventre plat sans rien d’autre est inutile, et parfois dangereux.

Par exemple si vos abdominaux sont trop développés par rapport à votre dos, vous risquez d’avoir des problèmes aux lombaires (bas du dos). C’est ce que l’on appelle un déséquilibre musculaire. Pour éviter ce genre de problème, musclez votre corps tout entier.

Inutile de faire de la musculation pour chaque partie du corps. Choisissez simplement un sport que vous aimez, et pratiquez-le régulièrement. Si vous n’avez aucune idée de sport, la musculation est un bon moyen de progresser (en force, en volume, en explosivité, ou les trois en même temps).

Related Articles

Un ventre plat en 1 semaine

Irene

Le fourneau brûleur de graisse : une arnaque ?

Irene

Musculation rapide : comment progresser sans perdre de temps

Irene